Le Parc naturel régional a sa Maison !

Ce Mardi 4 février 2020, la Maison du Parc naturel régional des Ardennes a été inaugurée à Renwez. Entrez dans ce lieu dédié à la nature. 

Le Parc Naturel Régional des Ardennes (PNR), qui a pour vocation de préserver la mémoire, les traditions, l’environnement et le savoir-faire du Nord-Ouest du département, possède dorénavant sa propre vitrine.
Labellisée en PNR depuis le 21 décembre 2011, cette partie du territoire ardennais poursuit sa mue avec l’inauguration de sa Maison du Parc. 

« Dès l’obtention du label en 2011, la question de la construction d’une Maison s’est posée. La tâche n’a pas été simple mais nous avons réussi à relever, tous ensemble, ce défi. Nous pouvons être fiers du travail accompli ! »  s’est félicité Claude Wallendorf, Président du PNR des Ardennes et Conseiller départemental, lors de son discours inaugural. 

La localisation n’a pas été choisie au hasard puisque, comme un symbole, cet espace se situe à l’entrée de la forêt des Ardennes (qui couvre plus de la moitié du PNR). Adossée au Musée de la Forêt de Renwez et à proximité du Lac des Vieilles-Forges et de la Vallée de la Meuse, cette Maison a été conçue comme un lieu de rencontres destiné à tous les visiteurs. 

Un bâtiment écoresponsable 

Réparti sur trois étages, le bâtiment accueille les équipes du PNR mais aussi les bureaux de l’Office national des forêts (ONF) et de l’association Les Amis du Parc.
Objectifs de ce bâtiment agencé sur plus de 740m2 : accueillir et informer tout au long de l’année différents publics (habitants, touristes, professionnels, scolaires, etc.) sur des questions liées à la richesse d’un territoire qui couvre plus de 20% du département. 
Cette Maison, dont les travaux ont été financés par Département à hauteur de 293.000€ (sur les 2,3 millions au total), a été pensée dans une démarche respectueuse de l’environnement. Ce bâtiment s’inscrit effectivement dans une logique d’écoconstruction (mutualisation du système d’assainissement et d’une chaufferie, utilisation raisonnée du bois, etc.). 

Le Département partenaire du PNR

Lors de l’événement, le Président du CD08 Noël Bourgeois a d’ailleurs salué cette réussite : « C’est une grande satisfaction de voir cette Maison inaugurée. Le Conseil départemental est honoré d’avoir participé à ce chantier réalisé – pour la quasi-totalité – par des entreprises ardennaises. C’est un projet dont les Ardennes peuvent être fières ! »
Le Conseil départemental est, au même titre que 98 autres collectivités du territoire (Communes, Communauté de Communes, Ville-Porte, Région), adhérent au Parc Naturel Régional des Ardennes. Ainsi, depuis 2011, le Département s’engage pleinement aux côtés du PNR des Ardennes en participant, chaque année, à son budget de fonctionnement à hauteur de 171.000€. Avec ce projet, la forêt des Ardennes, attrait touristique de premier ordre, est désormais pleinement orientée vers l’avenir.

Infos pratiques :  
Maison du Parc naturel régional des Ardennes -Route de Sécheval – RD140- 08150 RENWEZ
Accueil du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
Site internet : https://www.parc-naturel-ardennes.fr & Téléphone : +33 (0)3 24 42 90 57
La Maison du PNR des Ardennes