Le Département met à l'honneur les sportifs de haut niveau ardennais

Le mercredi 26 octobre, le Conseil départemental des Ardennes a rassemblé la fine fleur des clubs sportifs au Centre de Congrès des Vieilles-Forges pour une cérémonie de promotion des athlètes de haut niveau du 08. L'occasion de saluer les performances des sportifs et de leurs clubs et de rappeler le soutien sans faille du CD08 à tous les sports.

L'après-midi a débuté sous le soleil des Vieilles-Forges par des ateliers dédiés aux jeunes licenciés ardennais. Au programme : une sélection de disciplines olympiques, du canoë au tennis de table, en passant par le handball, le judo ou encore le basket, sans oublier le handisport. Une soixantaine de jeunes a ainsi transpiré dans la salle polyvalente du Centre de Congrès des Vieilles-Forges et sur le lac. Cette session olympique s'est achevée par un goûter bien mérité !

Place a été faite ensuite aux sportifs confirmés pour la cérémonie de promotion des athlètes de haut niveau ardennais. Un rendez-vous inédit destiné à mettre en lumière la politique sportive du Département mais aussi à cultiver l'esprit des Jeux Olympiques et Paralympiques, en présentant les Centres de Préparation aux Jeux (CPJ) de notre territoire et les espoirs des sportifs ardennais pour Paris 2024.

Le CD08 aux côtés des sportifs ardennais

« Chacun connaît l'engagement résolu du Conseil départemental aux côtés des sportifs ardennais : le Département a ainsi consacré 1,13M€ en 2022 pour le sport du plus grand nombre et le sport de haut niveau, a souligné Noël Bourgeois, le Président du Conseil départemental, en ouverture de la cérémonie. Il était donc très important pour nous de mettre à l'honneur les réussites du sport ardennais. »

Le vice-président du Comité Départemental Olympique et Sportif des Ardennes (CDOS), Benoît Guilley, a ensuite indiqué la mise en place d'une cellule dédiée aux athlètes de haut niveau au sein du CDOS, tandis que Jean-Pierre Garnier, Président du Comité Départemental Handisport des Ardennes rappelait l'importance de disposer d'installations sportives véritablement accessibles à tous. 

Trois sportifs de renom ont ensuite pris la parole pour évoquer leur parcours et leurs ambitions. Walter Ciofani, lanceur de marteau ayant terminé 7ème aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984 a ainsi évoqué « cette expérience qui sort de l'ordinaire » avant que Céline Gerny, championne de para-dressage en équitation et Eddie Potdevin, fleuron du para-canoë n'annoncent leur souhait de briller plus que jamais pour les Jeux Olympiques de 2024. « Je repars car les Jeux se déroulent en France ce qui n'est pas arrivé depuis 100 ans », a ainsi lancé Eddie Potdevin.

29 athlètes de haut niveau soutenus par le Département

Après la découverte des 7 Centres de Préparation aux Jeux (CPJ) ardennais, les 55 athlètes de haut niveau inscrits sur la liste ministérielle ont été présentés. Parmi ces sportifs prometteurs, 29 sont soutenus financièrement par le Département. La cérémonie a été l'occasion de revenir en détails sur le palmarès d'une vingtaine d'entre eux et, pour le CD08, de leur remettre un cadeau symbole du soutien de la collectivité, une trousse de toilette du sportif ainsi qu'un beau livre sur les Ardennes. « Je vous remercie de porter haut et fort les couleurs de nos Ardennes et de notre pays, a commenté Noël Bourgeois. Je sais les efforts et les sacrifices que demande le haut niveau ! » 

Judo, natation, équitation, basket, tir... pas de doute au vu des titres égrenés pour chaque invité présent sur scène, les Ardennes regorgent talent ! Une certitude confirmée par la mise en avant de 4 clubs du 08 pour finir en beauté ce rendez-vous : le Judo Club de Juniville, le Charleville-Mézières Ardennes Tennis de Table, le Charleville-Mézières Natation et le Roller Hockey de Rethel.

Faire rayonner les Ardennes

Le Président des Diables rouges a salué l'initiative : « Merci au CD08 car sans vous, tout cela n'existerait pas ! Nous essayons de donner une très bonne image de notre département partout en France et dans le monde, en revendiquant les valeurs des Ardennes, notamment la rigueur et le travail ! »

Le mot de la fin est revenu à Nathalie Robcis, Présidente de la Commission Éducation, Sport et Culture du Conseil départemental : « Etre sportif, cela demande de la résilience et de la persévérance. Bravo à vous, vous faites partie du vivier qui fait rayonner les Ardennes ! »

L'info en +

Vivez l'aventure des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sur le site sportsenardennes.fr

Vous y retrouverez notamment les 7 CPJ des Ardennes :

  • Arena de Charleville-Mézières (basket)
  • Complexe sportif du Bois du Ham à Fumay (gymnastique)
  • Lac des Vieilles-Forges aux Mazures (canoë-kayak, aviron)
  • Maison Départementale des Sports à Bazeilles (boxe, judo)
  • Salle omnisports de Bogny-sur-Meuse (handball)
  • Salle Reine Bestel de Charleville-Mézières (tennis de table)

 

 

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales