Flash Info

La Baignade autorisée au lac des Vieilles Forges En savoir plus

Des vétérans américains au Musée Guerre & Paix !

Le 11 décembre dernier, sept vétérans américains de la Seconde Guerre mondiale ont visité le Musée Guerre et Paix en Ardennes. Retour sur un moment fort en émotion. 

Visité par plus de 45.000 personnes en à peine deux ans, le Musée Guerre et Paix en Ardennes est devenu une escale incontournable pour les passionnés d’Histoire. Pour preuve : sept vétérans américains de la Seconde Guerre mondiale et leur famille ont tenu à faire une halte au musée départemental. 

Avant de se rendre à Bastogne pour assister aux commémorations officielles des 75 ans de la Bataille des Ardennes (16 décembre 1944 - 25 janvier 1945), ces anciens G.I.*, âgés de 94 à 98 ans, ont confié leur émotion de visiter une telle structure. 
« Ce Musée, qui met autant en avant 75 ans de guerre que 75 ans de paix, revêt un intérêt particulier pour ces vétérans. Grâce à la muséographie, ils retrouvent autant des objets témoignant des raisons de leur engagement que des documents leur rappelant les conséquences de leurs actes de bravoure, précisent Marie et Jean-Pierre Paviot (du D-Day Memory Tour) qui ont géré cette venue, avec la Battle of the Bulge tour Association (nom donné à la Bataille des Ardennes outre-Atlantique). Le fait d’avoir croisé une classe de collégiens dans la galerie du temps a donné beaucoup de sens à cette visite car la transmission est au cœur de leur réflexion. »  

Témoigner pour transmettre

En parcourant les allées, certains se souviennent de la violence des assauts allemands. « A chaque attaque, nous avions l’impression d’être en plein milieu d’un tremblement de terre. J’entends encore parfois le bruit des balles qui sifflent au-dessus de ma tête. Cette visite me ramène à de très vieux souvenirs : certains bons, d’autres horribles », confie le vétéran Clayton A. Christensen. Son collègue Bob Thompson, 95 ans, venu honorer son devoir de mémoire avec ses enfants, ajoute : « Je suis très heureux de revenir dans les Ardennes. Visiter ce musée d’exception sous un temps aussi brumeux que celui que nous avons eu durant l’hiver 1944/1945 est un très beau clin d’œil à l’Histoire. » 
Après avoir exploré les 5.000 m2 du Musée, tous sont unanimes : « C’est vraiment un superbe décor. La scénographie est vraiment bien faite et réaliste. Ce musée n’a vraiment rien à envier aux plus grands musées que l’on trouve dans ce domaine, bien au contraire ! » 
A presque 98 ans, J. David Bailey, conclut : « Au cours de la Bataille des Ardennes, nous voulions juste finir la guerre pour gagner la paix ! L’amitié entre les peuples est très importante pour nous, les vétérans, ce qui explique pourquoi ces musées sont si essentiels pour les générations futures ! »

 


*surnom donné aux soldats américains durant la Seconde Guerre mondiale.

L'info en +
Le Musée sera fermé du 24 décembre au 31 janvier 2020 (inclus). 2020 sera l’année des commémorations des 150 ans de la Guerre de 1870-1871 et des 80 ans de la campagne de France et de l’exode des Ardennais.
Infos pratiques sur www.guerreetpaix.fr 

 

Retrouvez plus de photographies de ce temps fort dans notre galerie photos