Ardenn'Orientation "Mission Givet" : Inscrivez-vous !

Le Service Prévention, Sport et Loisirs du Conseil départemental des Ardennes organise le 11 juin prochain la 6ème édition de l'Ardenn'Orientation en collaboration avec le service des sports de la ville de Givet. Après Charleville-Mézières, Rethel, Rocroi, Sedan ou encore Vouziers, c'est la ville de Givet qui sera le terrain de jeu de cette course d'orientation, mêlant plaisirs et valeurs sportives. Au programme : balade culturelle, défis sportifs, esprit festif et pause gourmande... Les inscriptions sont ouvertes !

Les principes d'Ardenn'Orientation

  • Boucler le plus rapidement possible, en binômes adultes ou adulte/enfant, ou en équipe « Famille » (de 3 à 6 personnes maximum), un parcours tracé dans la ville, en choisissant son itinéraire pour relier des balises, et en participant à des épreuves sportives, culturelles, gastronomiques (dégustations produits locaux) et festives disséminées dans l'enceinte de la ville de Givet.
  • Se surpasser bien sûr, mais aussi rassembler, partager, apprécier... Outre l’objectif sportif de l’épreuve, qui requiert esprit d’équipe, prise d’initiative et dépassement de soi, l’Ardenn’Orientation a également une visée citoyenne.

Vive la différence !

L’Ardenn’Orientation, c’est l’occasion d’établir des rapports privilégiés entre différents publics, en mettant en avant la richesse qu’apporte la mixité des âges, des sexes et des origines. C’est l’occasion de provoquer la rencontre entre des habitants issus de différents quartiers, des adhérents d’associations, des pratiquants de diverses disciplines sportives.
C’est aussi le moyen de faire émerger l’idée que la différence peut être complémentaire au sein de l’équipe.

A la découverte de la ville

Enfin, il s’agit, au travers d’épreuves originales, de porter un autre regard sur la cité, de voir la ville au travers de prismes différents, celui du plaisir et non de la contrainte, celui de l’harmonie et non de la tension, celui aussi de la beauté des lieux et non de l’utilitarisme. C’est donc un moyen pour les participants de découvrir ou redécouvrir les communes des Ardennes, car la course les conduit toujours vers de nombreux lieux, disséminés sur le territoire communal, souvent méconnus, parfois étonnants.

Modalités d'inscription et informations pratiques

  • Inscription gratuite : du lundi 25 avril en remplissant notre bulletin d'inscription au samedi 11 juin sur le lieu de l'événement, Place Méhul à Givet.  Vous inscrire en amont vous fera gagner du temps le jour-J et permettra aux équipes d'animation préparer au mieux l'événement. 
  • Ouvert à tous, à partir de 5 ans
  • Buvette et restauration sur place
  • Renseignements : Maison Départementale des Sports : 03 24 59 61 46 / Service des sports de Givet : 03 24 42 69 77

Rendez-vous le samedi 11 juin à partir de 13 heures place Méhul.
Une fois sur place, les animateurs des services sportifs du Département et de la ville de Givet vous remettront votre sac à dos et votre carte d'orientation. Un briefing sécurité vous sera communiqué avant de pouvoir prendre le départ de la course à 14 heures. 
Vous aurez jusque 18 heures pour partir à la recherche des 40 balises et animations disséminées dans la ville. 
 

Le règlement de l'Ardenn'Orientation 

Les participants doivent prendre connaissance du présent règlement et l’accepter sans condition au moment de leur inscription à l'Ardenn’Orientation.
La manifestation Ardenn’Orientation « Mission Givet»  est une course d’orientation où les équipes vont enchaîner des déplacements à pied et seront confrontées à des « challenges » tout le long du parcours.

  • Le temps de course sera de 4 heures (Début 14h/Fin 18h)
  • Tous les participants doivent être âgés de 5 ans au minimum.
  • Chaque équipe doit comprendre au minimum un adulte.
  • Chaque balise sera validée après avoir effectué le challenge.
  • Le classement sera établi en fonction du nombre de points réalisés aux différents challenges.
  • Avant le départ, toutes les équipes recevront la cartographie de la course.
  • Toutes les équipes devront faire poinçonner leur plan après chaque balise validée.
  • Si une équipe n’a pas franchi l’arrivée avant la fin du temps de course, elle ne sera pas classée. 
  • Une fois la ligne d’arrivée franchie, le responsable de l’équipe doit impérativement donner son plan aux organisateurs afin de valider le parcours. Toute équipe franchissant la ligne d’arrivée sans son plan se verra disqualifiée.
  • Les participants affirment être pleinement conscients des risques inhérents à la pratique des disciplines sportives en milieu urbain et naturel et aux déplacements sur des voies ouvertes à la circulation publique.
  • Les participants ne sont pas prioritaires sur les parcours routiers, en conséquence, ils doivent impérativement respecter le code de la route et utiliser les trottoirs.
  • Tout déplacement autre qu’a pied ou en fauteuil pour les personnes à mobilité réduite entrainera la disqualification de l’équipe.
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales