Ardennes magazine : pause lecture #3

Avec le contexte lié au coronavirus, votre magazine sera distribué dans votre boîte aux lettres dès que possible. Néanmoins, et parce que cette période semble propice à la lecture, nous vous invitons à le découvrir chaque jour… Aujourd'hui, zoom sur les sections sportives des collèges qui permettent aux meilleurs éléments de développer leurs capacités, tout en poursuivant leur scolarité. Exemple avec la section foot du collège Turenne de Sedan...

#3 Collégiens et graines de champion !

Alors que la plupart des élèves se rendent en cours d’histoire ou de français, une poignée d’autres, crampons aux pieds et dossard sur le dos, prend le chemin du stade. Ils font partie de la section sportive football du collège Turenne de Sedan. Recrutés sur tests organisés au printemps et sous réserve d’un dossier scolaire satisfaisant, ils s’entraînent 8 heures par semaine avec Vivien Briard, professeur d’Education physique et sportive du collège, en charge de la section sportive depuis 6 ans. « Ils ont un emploi du temps plutôt chargé car s’ajoutent les heures de cours classiques, les séances d’entraînement dans leur club respectif et les matchs ! » Cette année, ils sont 64 dont 10 filles. « Un chiffre en constante augmentation », se réjouit le responsable de section. 

Plaisir du jeu et performance

Qualités techniques, mais aussi comportement et valeurs humaines, Vivien Briard ne tient pas seulement compte de critères sportifs pour le recrutement. « Selon la génération, 6e/5e ou 4e/3e, les objectifs ne seront pas les mêmes, détaille-t-il : pour les plus jeunes, on insistera plus sur le plaisir du jeu et la notion de progression, tandis qu’avec les plus grands, on est déjà dans la recherche de performances individuelles et collectives. » Les apprentis footballeurs abordent aussi l’hygiène de vie, notamment l’importance d’une alimentation saine, sont sensibilisés à l’arbitrage et travaillent sur des valeurs comme le respect ou le dépassement de soi. Les entraînements se déroulent deux fois par semaine aux stades Charlot et Victor, à Sedan. Pour les déplacements en bus, la section bénéficie de l’aide au transport mise en place par le Conseil départemental. A la fin du cycle collège, des passerelles existent avec les lycées pour permettre aux plus talentueux et aux plus motivés de poursuivre cette formation spécifique (les élèves les plus éloignés peuvent bénéficier d’une solution en internat). Concernant le football, Pierre Bayle à Sedan, Sorbon à Rethel et plus récemment Monge à Charleville-Mézières, ont des sections sportives. « Bien sûr, tous ne deviendront pas joueurs pros, mais beaucoup cherchent à évoluer dans cet univers, que ce soit en tant qu’éducateur, entraîneur ou même arbitre », conclut Vivien Briard.

9 disciplines concernées

Dans les Ardennes, les sections sportives des collèges concernent 9 disciplines : 

  • athlétisme (Bogny-sur-Meuse)
  • badminton (Douzy et Vouziers)
  • basketball (Jean Macé à Charleville-Mézières, Givet)
  • football (Salengro à Charleville-Mézières, Rethel, Turenne à Sedan, Vireux-Wallerand)
  • futsal (Turenne à Sedan)
  • golf (Salengro à Charleville-Mézières)
  • handball (Monthermé, Nassau et Le Lac à Sedan)
  • natation (Rimbaud à Charleville-Mézières, Givet)
  • VTT (Signy-l’Abbaye)

En consultation

PDF135.34 Ko

Ardennes mag 58 - section foot collège Turenne

Ardennes magazine Printemps 2020 - Pause lecture

Avec le contexte lié au coronavirus, votre magazine sera distribué dans votre boîte aux lettres dès que possible. Néanmoins, et parce que cette période semble propice à la lecture, nous vous invitons à le découvrir chaque jour…

Retrouvez la pause lecture #1 Devenez parrain de coeur !

Retrouvez la pause lecture #2 Vendéens et Ardennais unis contre l'oubli