Selon l'organisation mondiale de la santé, l'allaitement maternel favorise le développement du bébé tout en accélérant la guérison en cas de maladie. C'est dans le but de sensibiliser la population au bien fait du lait maternel que l'association Ardennes allaitement a ouvert ses portes au grand public.
Docteur Isabelle TAMBOUR, Présidente de l'association Ardennes Allaitement : « L'allaitement peut paraître être une pratique difficile, il y aussi beaucoup d'idées reçues autour de l'allaitement maternel. Est-ce que justement j'ai suffisamment de lait ? Est-ce que je ne vais pas avoir des seins déformés ? Est-ce que je peux allaiter partout ? Et c'est vraiment en rencontrant d'autres mamans que les mamans auront envie d'allaiter. L'allaitement n'est pas simplement un mode d'alimentation, c'est aussi un moyen de favoriser les échanges et la relation entre la maman et son bébé. »
L'association Ardennes Allaitement est née en 2008 et compte parmi ses principaux partenaires le Conseil général des Ardennes.