Crèche collective, mini-crèche, halte-garderie, multi-accueil régulier ou occasionnel sont des structures d’accueil collectif, favorisant l’apprentissage de la vie en groupe et la socialisation des enfants de moins de 4 ans ou de moins de 6 ans.
Ces structures sont soumises à une réglementation rigoureuse en termes de qualité et de sécurité, ainsi qu’à une autorisation d’ouverture délivrée par le Président du Conseil départemental.
Un mode d’accueil adapté à chaque besoin
Les impératifs du quotidien peuvent être différents selon les familles et nécessitent des solutions adaptées à leur mode de vie. Selon le type d’établissement, les enfants peuvent être accueillis à temps plein, à temps partiel ou encore occasionnellement, afin de permettre aux parents de concilier vie professionnelle et vie familiale.
Où peut être accueilli mon enfant ?
Il existe différentes structures d’accueil collectif dans le département des Ardennes :
- Les crèches collectives ou les mini-crèches : Elles accueillent à la journée les enfants de moins de 4 ans de parents qui travaillent ou pas. Un contrat précisant les jours et heures d’accueil de votre enfant vous sera proposé.
- La Halte-garderie ou les structures d'accueil occasionnel : Elles permettent aux enfants de moins de 6 ans de découvrir la vie en petit groupe, de s’y habituer et de préparer en douceur l’entrée à l’école maternelle.
- Le multi-accueil : Les structures multi-accueil combinent un accueil régulier et un accueil occasionnel. Elles accueillent donc les enfants jusqu’à 6 ans. La participation financière des parents est calculée en fonction des revenus de la famille.
Consulter la liste des structures d'accueil collectif
Où vous renseigner ?
Infirmières, puéricultrices, médecins, conseillers vous accueillent chaque jour dans la Maison des Solidarités proche de chez vous.