Lancé en septembre 2018, « Habiter Mieux en Ardennes 2018-2021 » est un programme de soutien technique et financier dédié à la rénovation de l'habitat privé. Il permet de bénéficier de conseils gratuits et personnalisés, d'aides financières (sous conditions d'éligibilité) et d'avantages fiscaux.
Le programme Habiter Mieux en Ardennes devait s'achever en septembre 2021. Il est prolongé jusqu'en mars 2022, à l'exception du territoire d'Ardenne Métropole.
Le pilotage et l'animation du projet sont portés par le Conseil départemental des Ardennes, en lien avec 3 opérateurs, Urbam Conseil - Enercoop Ardennes Champagne - Soliha Ardennes.
En chiffres, il s’agit de rénover plus de 2 000 logements ardennais d’ici à mars 2022, avec une enveloppe financière d’aides aux travaux de plus de 24,5M€ financée par l’Etat, l’Anah, les EPCI et la Région Grand Est.
Qui est concerné ?
Le programme s’adresse aux propriétaires, occupants ou bailleurs, et aux copropriétaires et syndicats de copropriétés fragiles. Il couvre désormais l'ensemble du territoire ardennais, à l'exception du territoire d'Ardenne Métropole.
Quels types de travaux peuvent être aidés ?
- Les économies d’énergie et la rénovation thermique des logements (changement de chauffage, isolation, installation de VMC...),
- L’adaptation du logement à la perte d’autonomie (remplacement d’une baignoire par une douche, installation d’un monte-escalier, aménagement d’un espace de vie en rez de chaussée…),
- La résorption de l’habitat indigne ou très dégradé (mise aux normes électriques, réparation de toiture…),
- La réhabilitation complète ou la mise aux normes d’un logement vacant.
Quelles sont les étapes d'un projet ?
- Je prends contact avec les conseillers d'Habiter Mieux en Ardennes
- Je définis mon projet sur la base de conseils techniques et d'une visite
- Je suis assisté dans le montage de mon dossier de financement
- Je réalise mes travaux en bénéficiant d'un soutien financier
Où se renseigner ?
Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'une des permanences mises en place, à Attigny (23 A, rue André Dhôtel) et à Charleville-Mézières (1, Avenue Gustave Gailly).
Contact : 03.24.71.00.91. / habitermieux08@urbam.fr
Pour les habitants d'Ardenne Métropole des aides sont toujours possibles.
Pour toute question, vous pouvez contacter directement les services d'Ardenne Métropole (03.24.57.83.00 / 03.24.57.83.43).
Vous pouvez également vous renseigner auprès de l'Anah (03.51.16.51.49) ainsi qu'au numéro d'accueil spécifique concernant Ma Prime Rénov' (0.806.703.803.).