Le Conseil départemental des Ardennes, via son service de Protection Maternelle Infantile (PMI), accompagne et soutient les jeunes parents dans leur nouvelle vie, de la grossesse jusqu’aux 6 ans de l’enfant. Composée de médecins, de puéricultrices, d’infirmières, de sages-femmes, d’éducatrices de jeunes enfants, de conseillères conjugales et de personnels administratifs, la PMI propose différents services gratuits aux jeunes, futurs parents et parents de jeunes enfants.
Les services de Protection Maternelle et Infantile assurent une mission de promotion de la santé et de prévention auprès des jeunes et de la famille. La PMI est à vos côtés au quotidien. Elle vient en complément et non pas en substitution du rôle de votre médecin traitant, de votre pédiatre ainsi que de tous les professionnels de la santé et de la petite enfance.
Mes modes de garde
Les rythmes de vie des familles nécessitent d’apporter des réponses adaptées pour accueillir les jeunes enfants. Le Conseil départemental agrée les assistantes maternelles et les structures d'accueil collectifs du département, deux modes d’accueil permettant aux parents de confier leurs enfants en toute sécurité.
Trouver une assistante maternelle
Les structures d'accueil collectif
Les maisons d'assistants maternels