Collège & Jeunesse

Favoriser l'accès de tous les jeunes des Ardennes à l'éducation, améliorer la qualité de vie au quotidien dans les établissements ardennais, telles sont les grandes lignes de la politique du Conseil départemental des Ardennes en matière d'éducation.

Le Conseil départemental, qui place l'Education au coeur de ses préoccupations, alloue un budget de plus de 6 millions d'euros dans ce domaine. Depuis plusieurs années, le Département a choisi de s'impliquer dans ce secteur bien au-delà de ses compétences obligatoires. Actions volontaires et projets divers sont entrepris par le Conseil départemental afin d'accompagner, au mieux, la scolarité des Ardennais.

Les collèges des Ardennes

Le Conseil départemental gère les 35 collèges publics des Ardennes, répartis sur 37 sites. 

En savoir plus 

Trouver mon collège de secteur

La restauration scolaire dans les collèges ardennais

Le Campus Sup Ardenne

Engagé pour l'Enseignement supérieur, le Département a participé aux travaux d'aménagement du Campus universitaire du Moulin Le Blanc à hauteur de 3 millions d'euros. Ces nouveaux agencements, inaugurés en septembre 2019, dotent dorénavant le département d'un équipement universitaire attractif pour tous les étudiants. 

En savoir plus

Des actions volontaires

Au-delà des missions que la loi lui confie, le Département accompagne de nombreux projets éducatifs. Le soutien du Conseil départemental s'étend par exemple aux étudiants ardennais, qui peuvent bénéficier d'une aide exceptionnelle à la scolarité. Des subventions sont aussi accordées à plusieurs établissements d'enseignement supérieur.

Pour les plus jeunes, le Département apporte aussi son soutien à de nombreuses actions sportives et éducatives (Opérations « Bien manger, Bien bouger » dans les collèges, sport scolaire UNSS, activité natation). Cette volonté d'améliorer les conditions de scolarité s'applique aussi en matière de construction ou de rénovation des établissements, de travaux de mise en accessibilité dans les collèges et de co-financement de la construction de pôles scolaires primaires (Poilcourt Sydney, Vouziers, ...) par les communes dans le cadres de Contrats de territoire avec les intercommunalités ardennaises.

Aide aux étudiants et aux apprentis ardennais

Le Conseil départemental des Ardennes veut soutenir les étudiants et les apprentis en leur octroyant une aide exceptionnelle de 100€. L’objectif de cette aide est de venir en aide aux étudiants boursiers et aux apprentis, en logement autonome, fortement impactés par la crise sanitaire à subvenir à leurs besoins de première nécessité.

Remplir le formulaire de demande d'aide

La demande complète doit impérativement être transmise par l’intermédiaire du formulaire dématérialisé sur le site internet du Conseil départemental, avant le 31 décembre 2021.

Cette aide exceptionnelle me concerne si :

  • Je suis apprentis,
  • J’ai moins de 26 ans
  • J’habite dans les Ardennes, 
  • Je suis bénéficiaire d’une allocation logement
  • Je suis étudiant
  • J’ai moins de 26 ans
  • J’habite dans les Ardennes
  • Je suis boursier échelon 5,6 ou 7
  • Je suis bénéficiaire d’une allocation logement

Le chéquier-culture pour les élèves de 6ème

Dès la rentrée 2021, le Département va offrir à chaque collégien de 6ème un chéquier-culture. Objectif : faciliter l’accès à la culture au plus grand nombre en soutenant les acteurs touchés par la crise sanitaire.

Qu’est-ce que c’est ?

Le « chéquier-culture » d’une valeur totale de 40 € sera à valoir auprès des structures culturelles du territoire qui participeront à ce dispositif : librairies, musées, théâtres, cinémas, mais également les structures de pratiques artistiques comme les écoles de musique, de danse ou encore de théâtre...

Pour qui ?

Chaque élève de 6ème qui a fait sa rentrée en septembre 2021 dans un collège (privé ou public) du département des Ardennes, sera destinataire de ce chéquier.

Pourquoi ?

Le CD08 porte le schéma départemental de développement culturel et artistique, qui vise à rendre la culture accessible à tous et partout. Ce chéquier-culture, permet de soutenir la pratique culturelle des élèves et ce dès leur entrée au collège.

Comment se le procurer ?

Ce chéquier composé de plusieurs chèques ciblés vers des équipements culturels et des réseaux marchands sera sous format papier, afin d’éviter toute forme d’inégalités dans l’accès aux technologies de l’information et de la communication. Il sera distribué au sein des collèges d'ici la fin de l'année. 

Transports scolaires

Depuis le 1er janvier 2017, la Région Grand Est a repris la compétence Transports au Conseil départemental des Ardennes. Les usagers des lignes interurbaines et scolaires doivent donc désormais s’informer auprès de la Région, et plus particulièrement auprès de la Direction de la Mobilité et des Transports, pour toutes les questions relatives à ce sujet.

En savoir plus

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales