Flash Info

Fermetures ponctuelles des Maisons des Solidarités de Rethel et Nouzonville. En savoir plus

Bien vieillir

Le Conseil départemental des Ardennes vous aide à préparer vos vieux jours ou ceux d'un proche en toute sérénité.

Le portail national pour l'autonomie des personnes âgées

Comment être aidé à domicile ? Quelles aides demander ? Comment choisir une maison de retraite ? Quelles solutions pour vivre à domicile avec la maladie d'Alzheimer ? Toutes les réponses sont sur le Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches. Vous accéderez notamment en direct aux informations locales grâce à des pages dédiées aux Ardennes.

Accéder au portail

Vivre à domicile 

Afin que les personnes âgées qui le désirent puissent continuer à vivre chez elles le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions, le Département des Ardennes propose aux personnes âgées de 60 ans et plus de bénéficier d'un certain nombre d'aides et de prestations.

Accéder à toutes les aides

Vivre dans une famille d'accueil

Alternative à l’entrée en maison de retraite, l'accueil familial est un mode d'hébergement singulier qui consiste pour un particulier ou un couple à accueillir à son domicile, moyennant rémunération, une personne âgée ou adulte handicapée n'appartenant pas à sa famille.

En savoir plus

Vivre dans un établissement

Pour les personnes âgées qui ne souhaitent plus rester chez elles, le département des Ardennes dispose de différentes structures d’hébergement.

Découvrir les différentes structures d'hébergement 

Démarche de signalement au Conseil départemental des évènements indésirables au sein des établissements sociaux et médico-sociaux 

L’article L.331-8-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles, prévoit le signalement aux autorités administratives compétentes de « tout dysfonctionnement grave dans leur gestion ou leur organisation susceptible d’affecter la prise en charge des usagers, leur accompagnement ou le respect de leurs droits et tout événement ayant pour effet de menacer ou de compromettre la santé, la sécurité ou le bien-être physique ou moral des personnes prises en charge ou accompagnées ».
Le décret du 21 décembre 2016, entrée en vigueur le 1er janvier 2017, impose aux structures sociales et médico-sociales et lieux de vie (mentionnés aux articles L.312-1, L.321-1 et L.322-1 du CASF) soumis à autorisation ou à déclaration, de déclarer à l’autorité administrative compétente ces dysfonctionnements ou évènements.

Accéder au formulaire de signalement

 

https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales