La Voie verte Sud Ardennes

En 2020, le Conseil départemental a lancé un grand projet avec la création d’un nouvel itinéraire cyclable reliant Pont-à-Bar à Brienne-sur-Aisne. De quoi booster le tourisme local.

Le Conseil départemental, qui aménage et entretient les 130 kilomètres de la Voie verte Trans-Ardennes, met désormais le cap vers le sud en aménageant un nouvel axe cyclable : la Voie verte Sud Ardennes. 

Avec cet itinéraire de 110 kilomètres, le Département poursuit son investissement dans le domaine des mobilités alternatives.

Un projet d'envergure...

Le Département a entamé les travaux de la Voie verte Sud Ardennes à la fin de l’année 2020. Un revêtement en enrobé - identique à celui utilisé sur la Voie verte Trans-Ardennes - est prévu sur l’ensemble du tracé afin de permettre la pratique de l’ensemble des formes de randonnées non motorisées (vélotourisme, roller, trottinette, etc.). Ce chantier, cofinancé par le Département, les cinq intercommunalités traversées par ce nouveau parcours, l’Etat, la Région et l’Europe*, a été mené simultanément sur l’ensemble du parcours.
L’objectif du Conseil départemental, maître d’ouvrage du projet, est d’offrir les mêmes perspectives à tous les territoires. Avec ces aménagements, qui nécessitent un investissement de 11 millions € HT, le Département ouvre ce tracé au public pour la saison touristique de 2023. 

... dans un décor bucolique

L’ambition de ce projet, qui fait partie du Pacte Ardennes, est de relier ce nouveau parcours à la Voie verte Trans-Ardennes, un des sites touristiques les plus fréquentés du département. Cette connexion entre ces deux grands axes permettra aux utilisateurs de relier Givet à la frontière axonaise. Après avoir quitté la Meuse à Vélo à Pont-à-Bar, l’usager empruntera cette nouvelle voie en longeant les canaux des Ardennes, de l’Aisne et de Vouziers. Le parcours s’achèvera à la limite avec le département de l’Aisne qui prévoit déjà de son côté de prolonger cette voie verte sur son territoire afin de la connecter à l’EuroVelo 3, créant ainsi la jonction avec la Meuse à Vélo (EuroVelo 19).
Avec ce tracé, le Conseil départemental valorise ainsi une grande partie du territoire et des équipements touristiques qui le jouxtent : La Cassine, Lac de Bairon, Domaine de Vendresse, Parc Argonne Découverte... De quoi concilier balade au grand air et divertissement pour toute la famille.

*avec le financement du FEDER

Pour en savoir plus : 
 

TELECHARGEZ LA BROCHURE 2024 DE LA VOIE VERTE 

ACCEDEZ A LA CARTE EN LIGNE DES VOIES VERTES

Rendez-vous sur www.ardennes.com ou dans les offices de tourisme du département où vous pourrez retrouver le carnet de route de la Voie verte Trans-ardennes.

Zoom sur le Canal des Ardennes et le tourisme fluvestre

Le Contrat Canal

Le Contrat Canal, signé le 20 Juillet 2022 a pour objectif de porter un projet de développement du canal et de construire une stratégie touristique tout le long de l’itinéraire. Ce contrat, élaboré sous le pilotage du Département des Ardennes, mobilise cinq intercommunalités ardennaises : Ardenne Métropole, Portes du Luxembourg, Crêtes Préardennaises, Argonne Ardennaise et Pays rethélois, ainsi que le Département de l’Aisne et la communauté de communes de la Champagne Picarde. Il fixe l’engagement pour une durée de 10 ans de chacune des collectivités aux côtés de la Région Grand Est, des Voies navigables de France et de l’État dans la co-construction de projets pour le développement touristique du territoire autour de la voie d’eau. 

Ce contrat vise à restaurer de manière collective et concertée une dynamique d’activité autour du canal reposant sur 4 axes stratégiques : 

  • Faire reconnaitre le canal des Ardennes comme une destination touristique à part entière
  • Développer une offre de loisirs de qualité 
  • Garantir la continuité d’un réseau d’itinérance douce sur les territoires voisins 
  • Améliorer les équipements et services à destinations des touristes itinérants 

Le tourisme fluvestre : une vallée des écluses enchantée

Neuf kilomètres, 26 écluses et un dénivelé d’environ 70 m. Cette échelle d’écluses remarquable est un véritable régal, en même temps qu’un havre de paix où les invitations à faire une pause sont nombreuses. Ici pour observer un héron, là pour guetter un martin pêcheur ou là encore pour s’allonger dans l’herbe et respirer quelques fleurs.
Depuis le halage, les paysages et les villages interpellent. Le Chesne, bourg tout proche du lac de Bairon, Montgon, tout en hauteur dont l’église moderne possède une impressionnante façade de vitrail, Neuville-Day et son quartier de la Coquée, témoin d’une époque où les familles vivaient tournées vers le canal en attente des péniches pleines de marchandises… Une agréable parenthèse où flotte le plaisir simple de l'existence.

Services et horaires de navigation 2023

Carte et offre de services de la Voie verte Sud-Ardennes

Liste des écluses
 

 

 

https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales