Peu importe le lieu de résidence, le Conseil départemental des Ardennes souhaite offrir aux habitants les solutions les mieux adaptées aux besoins de la vie quotidienne. Appelés Maison des Solidarités (MDS), ces lieux de proximité sont répartis sur l’ensemble du territoire. La Maison des Solidarités est une porte d’entrée unique sur tous les services de la solidarité, compétence à la charge du Département.
Un lieu d’accompagnement à chaque moment de la vie
Afin d’organiser au mieux ses actions sociales de proximité, chaque Maison des Solidarités est dotée de moyens en personnels.
Ses personnels sont des travailleurs sociaux affectés pour chacun à des missions :
- Des assistants sociaux polyvalents chargés d’informer, d’orienter et/ou d’accompagner la population quels que soient son âge et ses besoins,
- Un médecin de Protection Maternelle et Infantile, une sage-femme, des puéricultrices ou infirmières, une éducatrice de jeunes enfants,
- Des éducateurs spécialisés, ayant pour mission l’accompagnement des enfants confiés au Président du Conseil départemental et de leurs familles,
- Une conseillère en Economie Sociale et Familiale mandatée par le Bureau du Fonds de Solidarité pour le Logement qui accompagne les familles,
- Un ou plusieurs travailleurs sociaux participent aux travaux du pôle RSA, chargé de faciliter l’insertion socio-professionnelle.
Les actions sociales sont ainsi divisées en quatre domaines :
- l'Accompagnement Social,
- l’Enfance-Parentalité (Protection Maternelle et Infantile et Protection de l’Enfance),
- les Personnes Agées et Personnes Handicapées,
- l’insertion et Développement Social.
La personne est au centre des attentions
L'accueil en Maison de Solidarités est centré sur la prise en compte de l’humain et est assuré d’emblée par un agent du Conseil départemental. En fonction de la demande, celui-ci donnera directement le renseignement, ou indiquera les services compétents auprès de partenaires tels que France Travail, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), la Maison Départementale des Personnes Handicapées ou la Protection Maternelle Infantile (bénéficier des conseils des sages-femmes ou puéricultrices du Département, par exemple)
Pour certaines difficultés, l’agent d’accueil va la mettre en rapport avec un travailleur social spécialisé ou polyvalent de référence, qui va lui-même coordonner l’équipe chargée de l’accompagner en mettant en place le ou les dispositifs d’aide les plus adaptés. La prise en charge est centralisée et le nombre d’interlocuteurs réduit.
Vous souhaitez trouver la Maison des Solidarités la plus proche de chez vous ? Utilisez le moteur de recherche des MDS pour connaître en 1 clic votre Maison des Solidarités.
Un espace numérique à la Maison des Solidarités de Mouzon
Pour lutter contre la fracture numérique, le Conseil départemental des Ardennes a ouvert cette année un espace numérique. Situé à la Maison des Solidarités de Mouzon, il est ouvert à tous, son accès est gratuit, avec ou sans rendez-vous.
Le numérique occupe aujourd’hui une place croissante dans la vie de tous les jours, que l’on soit travailleur, parent, en recherche d’emploi… Mais de nombreuses personnes restent éloignées du numérique et rencontrent des difficultés accrues dans leur vie quotidienne.
Le conseiller numérique du Conseil départemental, recruté dans le cadre du plan France Relance financé et porté par l’Etat, y accompagne les usagers dans leur apprentissage du numérique. Chacun peut progresser, en fonction de ses besoins, dans le maniement des outils et usages numériques :
- Réalisation de démarches en lignes
- Prise en main d’un équipement numérique
- Gestion des courriels
- Apprentissage des bases de la bureautique