En 2018, le Conseil départemental a signé avec France Travail une convention relative à l'accompagnement global des demandeurs d'emploi. L'objectif de ce partenariat, qui renforce les liens entre ces deux acteurs, est de de lever les freins à l'emploi.
Au cours de sa recherche d’emploi, un demandeur d’emploi peut être confronté à des difficultés sociales (logement, santé…). Le Conseil départemental des Ardennes, chef de file de la politique d’insertion, et France Travail ont donc décidé de s’associer pour renforcer leur accompagnement face à ces difficultés.
L'accompagnement global, c'est qui ?
Le Département et France Travail assurent en effet des missions complémentaires auprès des demandeurs d’emploi :
- l’action sociale et l’insertion pour le Conseil départemental et ses partenaires comme les CCAS
- l’insertion professionnelle et la résolution des problèmes de recrutement des entreprises pour France Travail.
La convention permet à ces deux partenaires d’articuler leurs expertises et leurs moyens. Le but de ce partenariat est de mieux coordonner les champs de l’emploi et du social, garants de la réussite de l’insertion professionnelle durable des demandeurs d’emploi.
L'accompagnement global, c'est quoi ?
L’accompagnement global consiste à mettre en place un suivi pour des demandeurs d’emploi par un binôme constitué d’un travailleur social du Département et d’un conseiller France Travail.
Concrètement, France Travail affectera 11 conseillers à temps plein à ce nouveau dispositif d’accompagnement global et le Conseil départemental désignera 11 travailleurs sociaux chargés de l'accompagnement social et de la coordination des interventions sociales.
L'accompagnement global, pour qui ?
Chaque binôme France Travail / Conseil départemental ainsi constitué assurera le suivi de 80 à 100 demandeurs d’emploi, soit environ 1.000 personnes par an au total bénéficiant de ce mode d’accompagnement innovant.
Les aspects professionnels et sociaux des parcours des demandeurs d’emploi seront dès lors traités simultanément par des professionnels spécialisés, dont les actions seront coordonnées :
- Les conseillers France Travail élaboreront ainsi des parcours prenant davantage en compte les aspects sociaux de la situation des demandeurs d’emploi,
- Les travailleurs sociaux s’appuieront sur les compétences des conseillers France Travail dans l’accompagnement des usagers.
Cette démarche nouvelle est destinée à développer et accélérer l’accès ou le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi confrontés à des difficultés à la fois d’ordre social et professionnel, qu’ils soient allocataires du RSA ou non.