La loi du 11 février 2005 affirme parmi ses objectifs le maintien à domicile des personnes en situation de handicap. Des services d’accompagnement ont également été mis en place afin de permettre l’intégration des personnes en situation de handicap dans leur milieu de vie habituel. Toutefois, il existe des structures d’hébergement destinées aux personnes dont l’autonomie ne permet pas de bénéficier d’un logement indépendant.
Établissements et services médico-sociaux pour adultes en situation de handicap
Les adultes handicapés peuvent bénéficier de services d'accompagnement adaptés à leurs besoins et être hébergés en accueil familial, en foyers d’hébergement, en foyers de vie, en foyers d’accueil médicalisés (FAM), ou en maisons d’accueil spécialisées (MAS). Retrouvez toutes les informations sur les établissements et services médico-sociaux pour adultes en situation de handicap.
Établissements et services médico-sociaux pour enfants et adolescents en situation de handicap
Dans le cas où la scolarité en milieu ordinaire n’est pas possible, la CDAPH se prononce sur l’orientation de l'enfant ou de l'adolescent et désigne le type d’établissement ou service correspondant à ses besoins, en tenant compte du souhait des parents. Des services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) chargés d’accompagner l’enfant ou l’adolescent en situation de handicap en milieu scolaire ordinaire peuvent également être mis en place. Retrouvez toutes les informations sur les établissements et services médico-sociaux pour enfants et adolescents en situation de handicap.