Les ressources en innovation renforcent les liens entre les entreprises et le monde de la recherche. Pour développer, stimuler, accompagner et valoriser votre innovation, les Ardennes françaises vous proposent quatre interlocuteurs.
Le site de recherche et d’innovation, basé à Charleville-Mézières, rassemble le Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie (CRITT) et l’Institut de Formation Technique Supérieure (IFTS). Le premier est spécialisé dans les matériaux, dépôts et traitement de surface. Il accompagne les entreprises de l’idée jusqu’à l’industrialisation des produits. Le second est une composante de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Il offre neuf formations supérieures dans les domaines des nouvelles technologies et des matériaux.
Les Ardennes françaises font partie intégrante de deux pôles de compétitivité transrégionaux et d’un pôle Énergies renouvelables. L’IAR, pour Industrie et Agro-Ressources, Pôle de compétitivité à vocation mondiale, est conjointement promu par les régions Champagne-Ardenne, Picardie et la Wallonie. Il valorise et développe et le recours aux agro-ressources et aux biomasses dans différents domaines industriels comme les bioénergies, biomatériaux, biomolécules, ingrédients alimentaires. Materalia se positionne comme le pôle de compétitivité leader dans le domaine des matériaux, de leurs procédés de transformation et des produits innovants qui en sont issus. Enfin, le pôle Énergies Renouvelables intègre des acteurs économiques, des collectivités locales, des transporteurs d’énergie, l’ALE 08, l’ADEME et les services de l’État. Sa mission est de faire du département une référence dans ce domaine avec en particulier le développement de l’éolien.