Table ronde consacrée à Charles Bruneau - 27 novembre 2019

Table ronde consacrée à Charles Bruneau - 27 novembre 2019

Le Conseil départemental vous donne rendez-vous le mercredi 27 novembre 2019 à partir de 14 heures au Salon Charles De Gaulle de l'Hôtel du Département à Charleville-Mézières pour une table ronde autour de « Ma Guerre », important manuscrit et témoignage exceptionnel du grand linguiste ardennais Charles Bruneau. 
 

Les textes de « Ma Guerre », totalement inédits, seront présentés par l’arrière-petit-fils de Charles Bruneau, Matthieu Quignard, lui-même linguiste (École normale supérieure de Lyon).
 
La rencontre sera animée par Éric Montat, directeur des Archives départementales des Ardennes, en présence également de Pierre Rézeau (linguiste, CNRS), de Philippe Vaillant et Michel Tamine, membres de l'Université de Reims Champagne-Ardenne et cofondateurs de l'Institut Charles-Bruneau, et de Jacques Lambert, historien et président de Terres Ardennaises.

Charles Bruneau

Né le 19 novembre 1883 à Givet, Charles Bruneau est un linguiste important de sa génération. 
Agrégé de grammaire, enseignant en lycée à Reims, il présente deux thèses sous la direction du grand historien de la langue française, Ferdinand Brunot. 
Soutenus en 1913, ces travaux, « Étude phonétique des patois d’Ardenne » et « La limite des dialectes wallon, champenois et lorrain en Ardenne », sont publiés la même année. 
Ils seront suivis de l’édition en deux tomes (1914 et 1926) de son « Enquête linguistique sur les patois d’Ardenne ».
1913 voit également la tenue d’une grande campagne pionnière d’enregistrements sur phonographe de la langue des habitants de 93 communes d’Ardenne, de la Belgique à la Meuse. 
Ces archives de la parole sont consultables en ligne sur le site de la Bibliothèque nationale de France. Cette entreprise s’achève au moment où la France entre en guerre en 1914.
Mobilisé, Charles Bruneau relate sa guerre dans un témoignage jusqu’alors inédit.
Il s’engage dans de nombreuses associations et devient notamment président de la Société des Écrivains Ardennais. 
Ce savant aux multiples facettes, doté d’un grand humour, s’éteint à Paris le 3 août 1969 après une vie académique et scientifique bien remplie.


+ d’infos : https://archives.cd08.fr
 

https://www.atd08.fr/

Agence Technique Départementale

ATD08
https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales