Barreau de raccordement : Les habitants associés à la définition du tracé

L’importance économique et pratique de l’A304 pour les Ardennes est incontestable.
Mais pour que le bassin de Charleville-Mézières puisse bénéficier des retombées attendues de cet investissement de 68.4 millions d’Euros du Conseil général, il importe de réaliser un barreau de raccordement entre l’autoroute et la RN43.

C’est dans cette optique qu’en février, le Conseil Général s’est engagé dans une concertation publique afin d’identifier le meilleur itinéraire à partir du diffuseur de Charnois, en veillant à minimiser l’impact de l’A304 sur l’environnement humain, naturel et économique.

Un travail effectué en amont avec les maires des communes concernées a permis de proposer deux itinéraires possibles respectant plusieurs objectifs : préserver l’aérodrome de Belval, préserver la zone d’intérêt écologique de Gosséval, faciliter les raccordements au réseau routier départemental existant et minimiser les impacts et les coûts.

Afin d’affiner la proposition d’itinéraire du raccordement, la concertation publique a pris la forme de deux réunions publiques les 8 et 15 février à Belval et Warcq. C’est dans une ambiance studieuse que Sylvain Seigneur, Directeur de la DRI (Direction des Routes et des Infrastructures), a exposé le projet et échangé avec les habitants.

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu se rendre aux réunions, une exposition et un registre d’expression et d’observation sont installés dans les deux mairies jusque fin février et un registre d’expression virtuel est en ligne sur le site du Conseil général www.cg08.fr.

Un bilan des observations sera fait et permettra au Conseil Général de prendre une décision courant avril.

Les principales caractéristiques du tracé soumis à la concertation

L’itinéraire est composé de trois sections :

• Section 1 : deux variantes possibles, de l’échangeur de Charnois au raccordement sur la RD 9 par un giratoire
• Section 2 : réutilisation de la RD 9 recalibrée qui vient se raccorder au rond-point d’accès à la zone d’activités économiques de Warcq
• Section 3 : passage de la vallée de la Sormonne dans sa partie la moins large et franchissement des voies ferrées en passage supérieur ou inférieur suivant les conditions géologiques et géotechniques du site
Le raccordement sur la RN 43 est prévu, en bas de la côte du temple, par un carrefour spécifique.

Intégrer l’aménagement dans son environnement humain et physique

Les études engagées ont permis d’identifier les enjeux et les contraintes suivantes :

Contraintes et enjeux très forts :
• Zones d’habitat : communes de Warcq et de Belval
• Zones d’activités économiques de Warcq
• Equipements : station d’épuration de Tournes, station de traitement d’eau potable de Charleville-Mézières, équipements de loisirs (tennis...)
• Aérodrome de Belval

Contraintes et enjeux forts :
• Zone inondable de la Sormonne
• Zones humides
• Zone de protection de captage d’eau potable à l’extrémité Est de l’aérodrome
• Milieu naturel : plusieurs secteurs boisés dont celui de Gosséval, que l’Etat projette d’acquérir au titre de mesures compensatoires de l’A304

Contraintes et enjeux moyens :
• Contraintes géotechniques
• Milieu naturel : divers boisements, axes de déplacements de la grande faune
• Infrastructures et réseaux : RD 9, RD 309, réseau de gaz haute pression, voie ferrée en exploitation
• Activité agricole
• Vestiges archéologiques

Pour tenir compte des enjeux et des contraintes identifiées, l’aménagement projeté respectera les objectifs suivants :

• Préserver l’aérodrome de Belval
• Préserver la zone d’intérêt écologique de Gosséval
• Faciliter les raccordements au réseau routier départemental existant
• Minimiser les impacts et les coûts

Etapes à venir

Mars 2013 : Bilan de la concertation
Avril 2013 : Décision
Fin 2013 : Procédure DUP : Procédure de Déclaration d’Utilité Publique (acquisitions foncières amiables ou par voie d’expropriation)
2014 / 2015 : Études et travaux
2016 : Mise en service

Visionnez la vidéo sur la réunion qui s’est déroulée à Warcq
sur la Web TV du Conseil général

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

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https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

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https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

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