Le Fonds Social de Transition (FST) est un dispositif d'urgence destiné à assurer un minimum de ressources à des particuliers en attente de la mise en place d'un autre versement de prestations légales (Revenu de Solidarité Active par exemple).
Le Fonds Social de Transition (FST), qu'est-ce que c'est ?
Le Fonds Social de Transition est une action volontaire du Conseil départemental. Il s'agit d'apporter une aide d'urgence à des particuliers en attente d'un versement de prestations légales, afin de leur permettre d'assurer la transition jusqu'à leur nouveau statut.
Le FST répond notamment aux situations d'attente (avant la mise en place du Revenu de Solidarité Active par exemple) ou d'attente avant l'entrée dans un établissement.
De quel type d’aide s’agit-il ?
L'aide au titre du FST est une subvention. Il s'agit d'une aide financière exceptionnelle qui ne peut être renouvelée.
Le montant maximum est de 220€ pour une personne seule et 410€ pour un couple.
Qui peut en bénéficier ?
Tout Ardennais éprouvant des difficultés et étant dans l'attente d'un versement de prestations légales.
Pour cela, un rapport détaillé est établi par un travailleur social puis la demande est présentée devant une commission qui prendra la décision d'accorder ou de refuser l'aide.
Comment faire sa demande ?
1) Prendre rendez-vous avec son référent social ou un professionnel auprès de sa Maison des Solidarités
2) Réunir les justificatifs nécessaires pour préparer ce rendez-vous qui permettra de remplir le formulaire unique de demande avec le travailleur social
A qui m'adresser ?
Pour plus de renseignements, contacter votre Maison des Solidarités