Flash Info

Evadez-vous dans les Ardennes : accèdez au formulaire de remboursement de vos vacances ! En savoir plus

Mes courses en Ardennes : au plus près des commerçants ardennais

Depuis son lancement au printemps dernier, la plateforme en ligne mescoursesenardennes.fr n’a cessé de prendre de l’ampleur. Plus de 2.300 références y sont désormais répertoriées.

Mise en service dès le début du premier confinement, la plateforme Mes Courses en Ardennes ne pouvait alors proposer que des produits de première nécessité, comme le définissait le Gouvernement via une liste officielle. L’objectif pour le Conseil départemental et ses partenaires, à l’origine de cette création, était clair : faciliter l’achat de produits de proximité tout en soutenant l’économie locale. Le Département s’était alors engagé à assurer la prise en charge des coûts de fonctionnement de la plateforme durant la première année, soit jusqu’en avril 2021.

Une offre diversifiée...

Depuis lors, d’autres producteurs et commerçants, conscients du potentiel commercial offert par la plateforme et en raison du contexte sanitaire, sont progressivement venus enrichir l’offre proposée : vêtements pour toute la famille, jouets, produits de bien-être et soin du corps, décoration, jardin, maroquinerie, bijoux et autres créations d’artisans d’art… Au total, le consommateur peut choisir parmi plus de 2.300 références, sans pour autant se perdre parmi toutes les offres proposées ! "Le site est vraiment simple à utiliser. Les principales informations sont facilement identifiables et on trouve rapidement ce que l'on cherche. Avec Mes courses en Ardennes, on peut se faire plaisir tout en consommant local, donc c'est le top. Et puis, il ne faut pas oublier que l'abus de produits locaux est bon pour la santé !", sourit Anthony, un Ardennaute de 30 ans déjà conquis par l'outil. 

Vitrine promotionnelle

Une dynamique confirmée par les adhérents de la première heure. "Nous avons sauté sur l'occasion d'être référencés sur la plateforme car nous n'avions pas de site marchand. Cela nous fait du bien en termes de visibilité. Avec Mes courses en Ardennes, on passe à la vitesse supérieure en proposant nos produits à plus grande échelle", soulignent Caroline et Thierry Porteau (Apiculteurs du Rucher du Marcassin à Seraincourt).

Cette visibilité a été accrue durant l'été grâce à la campagne de promotion touristique "Evadez-vous dans les Ardennes", impulsée par le Conseil départemental. Lancée pour soutenir l’économie locale et plus particulièrement les acteurs de la filière touristique, l'opération a permis de booster la plateforme puisque, pour bénéficier de l’offre de remboursement du Département, les touristes pouvaient passer une commande sur la plateforme Mes Courses en Ardennes. Offrant ainsi aux produits ardennais une belle visibilité auprès d’une large cible !

RETROUVEZ VOS PRODUITS PREFERES EN LIGNE

Ils vous attendent

Sophie Loriette (Artisan-confiseur A les champs à Banogne-Recouvrance)

"Il y a tout de même un élan autour du local ce qui est tout de même positif pour des acteurs comme nous ! Mes courses en Ardennes, c’est un beau moyen de mener de front le combat autour du local puisque le consommateur peut accéder à des produits ardennais facilement. "

Carole Charles (Potière-céramiste de grès à La Grange aux Poteries de Liart)

"Avec cette plateforme, le Département redevient un vrai acteur de l'économie ardennaise. Grâce à cette place de marché virtuel, j'ai ainsi pu recevoir beaucoup de clients qui ne me connaissaient pas auparavant. ! Grâce à Mes Courses en Ardennes, tout le monde peut continuer d'acheter local et cela, dans cette période compliquée, c'est très important."

Pascal Bossu (Apiculteur au Rucher du Château Vert à Auvillers les Forges)

"Je salue l'initiative du Conseil départemental et de ses partenaires ! Sans eux, je n'aurais jamais créé ma propre e-boutique. La plateforme permet de mettre en valeur tous les savoir-faire locaux. Et ainsi de constater que ça bouge énormément dans les Ardennes !"

Alexia Messina (Commerçante des Cadeaux de L'Etoile à Rocroi)

"Ce site internet, ce n'est que du positif puisqu'il me permet de me faire connaître auprès du plus grand nombre. Avec Mes courses en Ardennes, je peux donc limiter les pertes dues à ce deuxième confinement en continuant à vendre mes produits. Durant cette période délicate, se tourner vers une consommation locale - et non vers les grands acteurs du commerce en ligne - est essentiel."

Florent Hourriez (Brasseur à la Brasserie Les Coulous à Messincourt)

"Les façons de consommer évoluent donc c’est intéressant pour les acteurs locaux d’avoir ces outils à disposition. C’est un beau moyen de de prouver que le « consommer local » ne coûte pas forcément plus cher."

Mes courses en Ardennes : mode d'emploi

Je suis producteur, commerçant ou artisan ardennais et souhaite être référencé sur la plateforme

Vous êtes producteur, commerçant et artisans ardennais et souhaitez rejoindre les près de 100 acteurs locaux déjà présents sur la plateforme ? Rien de plus simple, il vous suffit pour cela de fournir des informations basiques (prix, pièce, produits...) à l'un de ces contacts :

Après cela, vous n'avez plus rien à faire puisque ce sont les équipes du Conseil départemental et les animateurs des Chambres consulaires qui s'occupent du reste afin de mettre rapidement en ligne votre e-boutique !