Vous souhaitez créer une Maison d'Assistants Maternels ?

Alternative à l’accueil en crèche ou à la garde à domicile, les Maisons d’Assistants Maternels (MAM) voient progressivement le jour sur le territoire.

Guide d'accompagnement à la création d'une maison d'assistants maternelsPour tout projet de création de MAM, le Conseil départemental des Ardennes, à travers son service Unité Mode de Garde à la Protection Maternelle et Infantile, est l'interlocuteur privilégié des assistants maternels. Chargé du contrôle des structures d’accueil collectifs, de la formation et de l’agrément délivré aux assistants maternels, le Département donne son avis sur les projets de création de MAM. C’est d’ailleurs lui qui accorde à une MAM le droit d’ouvrir. A ce titre, et pour aider les professionnels dans le montage de leur dossier, un Guide d’accompagnement à la création d’une MAM est désormais disponible.
Etude des besoins, recherche de locaux, demande d’aides financières : tous les domaines sont abordés pour permettre aux assistants maternels de construire un projet spécifique et exhaustif. Objectif : rendre viable et pérenne la création d’une MAM.

Créer une MAM dans les Ardennes

Composées de 2 à 4 assistants maternels, les MAM peuvent accueillir jusqu’à 16 tout-petits, dans un local spécifiquement dédié à la petite enfance.  Depuis leur création en 2010, leur nombre ne cesse de se multiplier. Dans les Ardennes, les communes de Vireux-Molhain et de Dom-le-Mesnil en sont dotées. Et d’autres projets sont à l’étude.

Nouvelle offre d’accueil, les MAM répondent à plusieurs enjeux. Déjà, celui de rompre l’isolement auquel peut être confronté un assistant maternel qui exerce seul à son domicile. Pour ces professionnels, ils y trouvent un réel soutien grâce au travail en équipe dans lequel ils sont immergés.

Pour les tout-petits, ce nouveau mode d’accueil est bénéfique puisqu’il favorise leur socialisation et les prépare à leur entrée en école maternelle. Quant aux parents, ils semblent séduits par le fonctionnement des MAM, grâce à la souplesse et à la flexibilité d’accueil qu’elles offrent. A noter que même si les MAM sont constituées en association, chaque assistant maternel conserve son statut et gère son contrat avec les parents-employeurs.

Le guide est disponible en téléchargement sur le site du Conseil départemental. Vous pouvez aussi vous le procurer en contactant directement la PMI (03.24.59.61.67).