Ce mardi 28 janvier à Rethel, Habitat 08 inaugurait son nouveau programme de logements sociaux. Composé de 64 appartements et 12 maisons individuelles, le quartier des Iris accueillera courant février ses premiers locataires.
Situés avenue Charles de Gaulle, en plein centre de Rethel, les nouveaux logements Habitat 08 ont été inaugurés en présence de nombreuses personnalités. Parmi lesquelles, Joseph Afribo, Maire de Rethel, Lionel Vuibert Député, David Hicham, Sous-Préfet de Rethel, Pascale Gaillot, Conseillère Régionale, Marie-José Moser, Présidente du Conseil d’administration d’Habitat 08. Et, Noël Bourgeois, Président du CD08 qui a tenu à saluer l’aboutissement de ce projet important pour la ville de Rethel :
« Le logement social proprement dit est une priorité du Conseil départemental, avec une préoccupation constante en matière de loyers de sortie et de charges, de qualité des opérations et de mixité sociale. Ce programme offre un habitat qualitatif composé de nombreux équipements, solidaire et responsable. Compte tenu des liens institutionnels privilégiés qui unissent le Conseil départemental et Habitat 08, je partage la fierté et la satisfaction de Marie-José Moser, Présidente du CA et du directeur Hervé Euzen, d’avoir pu mener à bien ce chantier au service de la population ardennaise et rethéloise. »
Habitat 08 premier bailleur social des Ardennes
Lancé en juin 2023, ce chantier d’envergure aura duré 1 an et demi ! Un record, pour voir sortir de terre 76 logements. Avec pour ambition, d’offrir aux futurs locataires des maisons et des appartements peu énergivores, avec des prestations de qualité (jardin, places de stationnement…). Les premiers habitants sont attendus courant février pour investir les lieux.
Pour rappel, ce projet s'inscrit dans le cadre du NPRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain). Au total, le projet s’est élevé à 11,8 millions d'euros et est le fruit d'une collaboration entre les services de l'Etat, la communauté de communes du Pays Rethélois, la ville de Rethel, la Caisse des dépôts et consignations et Action Logement.
L’info en +
Ce chantier aura mobilisé plus de 13 000 heures d’insertion, soit l’équivalent de 7 emplois à temps plein.