Ce mardi 19 septembre 2023, la Fondation Apprentis d’Auteuil a inauguré officiellement son nouveau lieu de vie à Charleville-Mézières. Appelée « Pavillon Saint-Ange », l’unité accueille 12 jeunes confiés par le Conseil départemental.
C’est en présence d’Anne Fraipont, vice-présidente du CD08, déléguée à la Protection de l’Enfance, Else Joseph et Marc Laménie, sénateurs, Pierre Cordier et Lionel Vuibert, députés, et des représentants de la Fondation notamment Pascal Borniche, Directeur Régional Nord-Est, que le Pavillon Saint-Ange a été inauguré.
Partenariat durable
Dans son discours, Anne Fraipont, qui représentait le Président Noël Bourgeois, s’est exprimée sur le lien entre le Département et la Fondation : « Je suis heureuse de l’occasion qui m’est donnée de souligner publiquement la grande qualité de du partenariat régulier et important qui unit la Fondation et le Département depuis de nombreuses années et qui permet à notre collectivité de mettre en oeuvre au mieux nos missions et la responsabilité légale du Président du CD08 à l’égard des enfants confiés. »
Cette nouvelle maison offre aux jeunes des conditions d’hébergement confortables, avec une salle d’activités, une terrasse et un jardin propices à leur bien-être quotidien, en plus de l’accompagnement attentifs des personnels. 12 jeunes âgés de 12 à 18 ans y vivent depuis le mois de juin. Ce Pavillon fait partie des 5 sites gérés par la Fondation d’Auteuil et cette nouvelle installation s’inscrit dans le redéploiement des différents sites d’implantation de la Fondation, permettant à terme de quitter le site historique Don Bosco de Monthermé.
En s’adressant aux jeunes qui vivent au sein de ce Pavillon, Anne Fraipont a déclaré : « Je vous souhaite de vous épanouir pleinement dans ce nouveau pavillon Saint-Ange, qui vous est désormais ouvert comme un symbole d’espérance pour votre avenir, et d’y trouver le chemin de la réussite pour vos vies futures. »
L’art marionnettique en invité
Suite au temps institutionnel, une surprise attendait les invités : un impressionnant mapping a été projeté sur la façade arrière du Pavillon. Réalisé par les jeunes avec l’artiste Sylvie Zzani, de la Compagnie On regardera par la Fenêtre, cette vidéo a permis à chacun d’exprimer ses sentiments par des dessins, poèmes ou chansons. L’un des jeunes participants raconte : « On a voulu en mettre en avant les valeurs de fraternité, d’entraide et d’égalité ! » Un moment artistique émouvant qui a pris tout son sens alors que le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes bat son plein à Charleville-Mézières.
Zoom sur La Fondation Apprentis d’Auteuil
Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance depuis 160 ans, Apprentis d’Auteuil développe des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion. Habilitée par le Conseil départemental, elle accueille des mineurs et jeunes majeurs âgés de 6 à 21 ans confiés par le service de l’Aide Sociale à l’Enfance. Chaque lieu d’accueil a ses spécificités et met en place un parcours personnalisé à la situation de chaque jeune grâce à l’engagement quotidien des éducateurs, des conseillers en insertion, des veilleurs de nuit, du psychologue, des maîtresses de maison…