Dans le cadre du projet nature inclusive, 6 résidents de l’EHPAD de Glaire ont pu bénéficier d’une promenade à Bairon le 9 juin dernier. La promenade en gyropode a démarré à 10h30 pour une durée de 1h30. Objectif : découvrir la nature à bord de gyropodes adaptés.
À la découverte de la faune et la flore
Les participants sont allés à la découverte de la faune et la flore sur des sentiers à Boult-aux-Bois ainsi qu’autour du lac de Bairon. Grâce à Benoît, guide à la Maison de la Nature, ils ont appris plein de choses sur les insectes qui peuplent les rivières et les lacs.
Aidés par les éducateurs du service des sports du CD08, ils ont pu se familiariser avec ces véhicules électriques, et pour les plus téméraires, montés sur un gyropode en position debout ! Une balade gratifiante et enrichissante pour ces personnes en situation de handicap, qui ont pu profiter d’une bouffée d’oxygène.
La parole à…
Jean-Marie, participant, a su faire preuve de courage pour monter sur le gyropode en position debout : « C’était bien, mais j’aurais aimé aller un peu plus vite ! ». Jacqueline, quant à elle, semble satisfaite de ses prouesses : « Je me suis bien débrouillée ! »
Orlane et Anaïs, accompagnatrices de l’EHPAD, sont toujours partantes pour leur faire essayer des activités : « Il n’y a pas d’âge pour tester de nouvelles pratiques, et c’est un projet qui les valorise parce qu’ils se sentent capables de faire quelque chose d’original. »
Un projet d’envergure nationale
Pour rappel, Nature inclusive est une action du CD08 qui a été co-construite avec le Comité Départemental Handisport et le Comité Départemental Olympique et Sportif des Ardennes. L’objectif est de rendre accessible le sport de pleine nature aux personnes avec des difficultés de mobilité, et cela, grâce à des parcours en gyropode adapté.
Plus d’infos sur le projet Nature inclusive ici : https://www.cd08.fr/actualites/nature-inclusive-un-nouveau-projet-reconnu-au-niveau-national
Retrouvez plus de photos : https://www.cd08.fr/galeries/projet-nature-inclusive