Ouvert depuis le 22 janvier, le Musée Guerre et Paix propose tout au long de l’année des animations, événements et ateliers pour comprendre, de façon ludique ou originale, le prix de la Guerre et la valeur de la Paix.
En cette année de commémoration des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le Musée Guerre et Paix place la libération et la paix au cœur de son programme culturel. Pour illustrer la paix, le musée propose de construire de façon participative son propre symbole de paix en s’appuyant sur la légende des 1000 grues. Dans le folklore japonais, on raconte que si l’on plie mille grues en papier dans l'année, retenues ensemble par un lien, on peut voir son vœu de santé, de longévité, d'amour ou de bonheur exaucé.
Cette légende japonaise - symbole de paix - prend son essor avec l’histoire de Sadako Sasaki, jeune fille tombée malade suite à l’explosion de la bombe d’Hiroshima, le 6 août 1945. Celle-ci entreprit de réaliser 1000 grues en origami pour réaliser son vœu de guérison mais décèdera avant d’avoir pu mener à bien sa tâche. Ses camarades de classe décidèrent d’achever son travail et réalisèrent ensemble les grues manquantes. L’émotion suscitée par sa mort, son courage et sa ténacité, ont fait d’elle un symbole de paix. Cette année, le musée vous propose donc de participer à la création de 1000 grues. Tout au long de l’année, petits et grands, auront la possibilité de créer une grue en origami lors de leur visite, qui rejoindra une guirlande de paix en fin d’année.
Des temps forts tout au long de l’année
Des commémorations du 8 Mai 1945 à la Nuit européenne des musées, en passant par le désormais bien ancré Parcours BD, de nombreux rendez-vous rythmeront la saison culturelle du musée. Le premier aura lieu le samedi 1er mars, avec la compagnie Les 3 Coups l’Œuvre qui présentera un spectacle poignant en hommage à Charlotte Delbo, résistante et écrivaine française.
"Il est une gare où ceux-là qui arrivent sont justement ceux-là qui partent. Une gare où ceux qui arrivent ne sont jamais arrivés, où ceux qui sont partis ne sont jamais revenus."
Auschwitz et après, tome 1 : Aucun de nous ne reviendra – Charlotte Delbo
Née en 1913 Charlotte Delbo rejoint la Résistance dès le début de la Seconde Guerre mondiale. Elle est arrêtée en 1942 par la Gestapo et déportée à Auschwitz-Birkenau en 1943, avec 229 autres femmes. Transférée à Ravensbrück, elle sera libérée en 1945, et fait partie des 49 rescapées de son convoi.
A son retour, Charlotte Delbo consacre le reste de sa vie à témoigner de l’horreur qu’elle a vécu, comme dans ses œuvres Auschwitz et après et Aucun de nous ne reviendra, mais aussi à faire entendre la voix des survivants et perpétuer la mémoire des disparus.
Charlotte Delbo décède le 1er mars 1985 et laisse derrière elle un témoignage bouleversant sur la Seconde Guerre mondiale et la mémoire des déportés.
Une rencontre sera organisée avec la compagnie à la suite de la représentation.