C’est un grand privilège pour le service des Archives départementales initiateur du projet : l’exposition « Comtes de Rethel – Ducs de Mazarin – Princes de Monaco, une histoire ardennaise, Xe-XIXe siècles » qui se tient au Musée de l’Ardenne de Charleville-Mézières depuis le 8 mars, accueille ces 24 et 25 avril Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco !
Le Prince avait eu la délicatesse de répondre il y a quelques jours à une interview du Journal du Département des Ardennes sur les liens qui unissent les Ardennes à la Principauté.
Le JDA : Déjà en 2018, vous étiez venu dans les Ardennes pour visiter Chaumont-Porcien. Il semble que vous tenez à garder le contact avec les fiefs historiques ayant appartenu aux Grimaldi…
S.A.S. le Prince Albert de Monaco : Si vous me permettez l’expression, et la comparaison sportive, j’ai commencé mon « tour de France » des lieux historiquement liés à ma famille et à la Principauté il y a maintenant près de quinze ans, en 2011 à Saint-Lô, en Normandie. Avant cette date, plusieurs invitations m'avaient déjà été adressées, notamment par Ferrette et Les Baux-de-Provence, témoignant de l'attachement de ces terres à notre histoire commune. Depuis, les chemins de la mémoire et de la « communauté de destin » qui lie la France et Monaco m’ont mené de la Bretagne à l’Alsace, à l’Auvergne, en passant par le Poitou ou la Catalogne. J’apprécie de rencontrer les élus locaux, les populations qui se battent pour tirer parti au mieux de leur patrimoine, de voir par moi-même les projets de valorisation touristique, de les encourager. J’apprécie beaucoup cette France à « fleur de terre », à la hauteur des femmes et des hommes qui font les territoires.
Le JDA : Peu d’Ardennais savent que le chartrier des comtes de Rethel est conservé depuis 1880 au sein des Archives princières de Monaco. Racontez-nous les liens séculaires qui unissent le territoire de Rethel et la principauté de Monaco…
S.A.S. le Prince Albert de Monaco : C’est une histoire de mariage. En 1777, mon aïeul le futur prince Honoré IV a épousé Louise d’Aumont, héritière des titres et des territoires du cardinal Mazarin, principal ministre du roi de 1643 à 1661. En 1663, le duché de Rethel, qu’il avait acquis en 1659 auprès du duc de Mantoue, devient le duché de Mazarin pour la nièce et le neveu du cardinal, le duc de La Meilleraye. Par succession, ce morceau d’Ardenne arrive chez les Grimaldi à la fin du XVIIIe siècle. C’est pour cela que les archives du duché sont aujourd’hui conservées au sein du Palais à Monaco.
Le JDA : L’exposition Comtes de Rethel, Ducs de Mazarin, Princes de Monaco est-elle une manière de resserrer les liens entre Monaco et les Ardennes ?
S.A.S. le Prince Albert de Monaco : L’exposition reflète d’abord le souci de bien faire connaître aux Ardennais, mais aussi aux Monégasques, cette histoire partagée. Les Archives départementales des Ardennes et les Archives du Palais s’y emploient ! Les fonds eux-mêmes seront désormais directement accessibles en ligne sur un site dédié.
Le JDA : Quel est le sens de votre déplacement dans les Ardennes ?
S.A.S. le Prince Albert de Monaco : Mon souhait n’est évidemment pas de faire renaître, avec l’expression d’une nostalgie, un ancien régime politique totalement révolu pour la France, mais d’utiliser l’histoire comme un terreau, qui permet, pour mon pays et moi-même, d’avoir des relations privilégiées avec certaines collectivités françaises, au-delà des relations diplomatiques formelles, d’Etat à Etat, qui existent entre la République et la Principauté. La Fédération des Sites historiques Grimaldi, que je préside, coordonne deux belles associations nationales, de droit français et de droit italien, qui regroupent près de quatre-vingt-dix collectivités locales dans l’hexagone et une trentaine au-delà des Alpes.
Le JDA : D’autres coopérations culturelles pourraient-elles voir le jour à l’avenir ?
S.A.S. le Prince Albert de Monaco : C’est l’idée. J’ai toujours un regard bienveillant sur les dossiers qui me parviennent de ces territoires. Evidemment, les ressources, comme partout, ne sont pas illimitées, et il faut que l’on garde des critères d’intervention légitimes, mais c’est toujours un plaisir de donner des coups de pouce pour que les projets de valorisation du patrimoine voient le jour.
Le JDA : Au-delà du caractère historique et culturel de votre visite, est-ce que vous connaissez les Ardennes ?
S.A.S. le Prince Albert de Monaco : Les Ardennes sont proches de l’Aisne, donc de Marchais. Mon aïeul le prince Charles III et son épouse Antoinette de Mérode, qui était belge d’origine, ont acquis ce domaine en 1854. Je suis donc familier de ces grands horizons de la France du Nord et de l’Est, et j’aime m’y ressourcer.
L'expo : pratique !
L’exposition « Comtes de Rethel – Ducs de Mazarin – Princes de Monaco, une histoire ardennaise, Xe-XIXe siècles » est à découvrir au Musée de l’Ardenne à Charleville-Mézières jusqu’au 8 juin. Les œuvres présentées dans le parcours de visite sont exceptionnelles : la plupart n’ont jamais été montrées au public, et beaucoup sont prêtées par des institutions prestigieuses comme les Archives princières de Monaco ou la Bibliothèque Nationale de France.
Pour une visite guidée, ou pour participer aux ateliers adultes et enfants autour de l’expo (initiation à l’art du portrait, initiation à la calligraphie, fabrication de monnaies et de blasons) : inscrivez-vous via l’adresse de contact des Archives départementales, sur archives.cd08.fr