Un nouveau site internet pour les Archives départementales

Publié le
Partager sur
Culture & Patrimoine

Inauguré en 2009, modernisé en 2014, le site internet des Archives départementales avait besoin d’une refonte. C’est chose faite avec un site plus intuitif et plus ergonomique, en ligne depuis la fin du mois de mars.

Le site internet des Archives départementales a des besoins bien spécifiques, propres au classement, à la valorisation et à la diffusion de documents. Pour répondre à ces enjeux, il s’appuie sur une solution modulaire qui prend en charge tous types de documents : registres, images, plans, sons, vidéos…

Pour une consultation plus intuitive et ergonomique

Cette nouvelle version a donc été l’occasion de rajeunir le graphisme et le conformer aux normes d’accessibilité, de mettre à jour l’intégralité des pages du site Internet et de mettre en ligne de nombreuses ressources numérisées. La nouveauté principale réside dans le mode de recherche à facettes qui offre une interface plus lisible, des filtres arborescents, un tri des résultats par l’internaute lui-même et une aide à la saisie plus ergonomique.

Pour les utilisateurs des ressources numériques, la visionneuse a également été revue avec une interface adaptée aux supports mobiles et, notamment, de nouvelles zones pour annoter et imprimer.

Parmi ces nouvelles et nombreuses ressources disponibles :

  • plus de 200 registres de délibérations communales, complétés progressivement par la mise en ligne de l’intégralité des délibérations anciennes des communes ardennaises,
  • un corpus exceptionnel de 281 documents renseignant sur l’occupation agricole par la firme allemande Ostland pendant la Seconde Guerre mondiale,
  • les numéros du journal La Croix des Ardennes entre 1892 et 1907,
  • les recensements de population des communes de Mézières, Charleville et Sedan,
  • les registres d’état civil correspondant aux actes de décès entre 1948 et 1972,
  • 6 820 vues nouvelles de répertoires de notaires,
  • enfin, la transcription d’inventaires d’archives anciennes détruites au cours du XXème siècle et l’ensemble des rapports d’activités du service des Archives départementales depuis 1874.

Accéder au site internet des Archives départementales