Découverts par la Cellule archéologique des Ardennes, les Thermes de Warcq sont habituellement fermés au public. Une visite exeptionelle est prévue le samedi 4 mars dans le cadre de "MARS BLEU".
Les investigations de terrain, menées au printemps 2017, ont révélé un ensemble balnéaire complet. La présence de thermes gallo-romains, relativement rare dans les édifices privés, témoigne de la présence probable d'un grand domaine agricole, appartenant à un riche propriétaire. Cette découverte, par la qualité de sa préservation, n’a pas d’équivalent sur le territoire des Ardennes.
Ouverts lors de rares occasions, durant les journées nationales de l'archéologie ou les journées du patrimoine, les thermes gallo-romains de Warcq attirent de nombreux visiteurs, curieux de découvrir les vestiges du passé. Cette année, la Cellule archéologique des Ardennes propose une visite accessible à tous en partenariat avec le Fitness club de Warcq, le samedi 4 mars dans le cadre de « MARS BLEU ».
MARS BLEU est le mois de promotion du dépistage du cancer colorectal. Ce cancer touche aussi bien les femmes que les hommes à raison de plus de 43 000 personnes chaque année, soit près de 120 cas diagnostiqués par jour. Une personne sur 30 sera touchée par ce cancer au cours de sa vie.
Cette action, destinée à récolter des fonds pour la Ligue contre le cancer, a surtout pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre au dépistage du cancer colorectal.
Cette journée sera rythmée par des activités sportives et culturelles pour les enfants et les adultes.
Infos pratiques
- Samedi 4 mars 2023 de 9h30 à 17h à l'Espace des remparts à Warcq
- Visite des Thermes à 10h et à 14h30