Rentrée scolaire : le CD08 chaque jour aux côtés des collégiens

A l'heure où plus de 13.000 collégiens ardennais effectuent leur rentrée, le CD08 est mobilisé au quotidien pour leur scolarité.

Acteur majeur de l'éducation, le Département assure l'accueil, la restauration, l'hébergement ainsi que l'entretien général et technique dans les collèges publics ardennais. Il équipe également les établissements en outils numériques (postes informatiques, tablettes, tableaux interactifs...). 

Pour cela, 300 adjoints techniques territoriaux des établissements d'enseignement (agents polyvalents d'entretien, agents de maintenance, cuisiniers, seconds de cuisine) sont mobilisés chaque jour pour l'accueil des élèves et le bon fonctionnement des 35 collèges publics (sur 37 sites). Un investissement qui se retrouve dans plusieurs domaines du collège. 

De la cantine au restaurant scolaire

Le Conseil départemental fait vivre les cuisines des collèges publics et s'engage pour une alimentation saine, équilibrée et faisant la part belle aux produits locaux. Avec sa Charte départementale pour une restauration durable, équitable et savoureuse, le CD08 a pris 8 engagements pour passer de la cantine au restaurant scolaire. De quoi satisfaire les estomacs des 6.859 collégiens demi-pensionnaires recensés l'an dernier dans les établissements publics. A terme, l'objectif est de favoriser l'éducation au goût autant que d'utiliser des produits frais, de saison et de préférence locaux. 

La légumerie départementale

Cette dynamique est entretenue par la légumerie départementale. Ouverte depuis septembre 2019 dans les locaux du collège Le Lac à Sedan, celle-ci a pour but de transformer les légumes frais bruts. Les légumes sont ainsi lavés, épluchés, découpés en fonction des besoins puis mis sous vide pour être livrés et consommés en restauration collective. La légumerie permet ainsi de faciliter l'utilisation quotidienne de produits frais, de développer l'agriculture locale ou encore de favoriser la saisonnalité des produits. Un engagement fort du Département pour le bien-être des collégiens ardennais. 

 

 

La légumerie départementale

Une offre culturelle et sportive variée

Le Conseil départemental souhaite soutenir la pratique culturelle des collégiens, à travers une offre riche et variée. Pour cela, les agents de la Bibliothèque départementale des Ardennes, du Musée Guerre et Paix en Ardennes ou encore des Archives départementales sont régulièrement mobilisés pour animer divers ateliers pédagogiques, animations ou visites à destination des collégiens. L'objectif de ces dispositifs - et du travail réalisé par les services éducatifs du Musée Guerre et Paix en Ardennes ou des Archives départementales - est de faire vivre la culture dans tous les territoires et à destination de tous les collégiens. 

En outre, le Département encourage la pratique sportive des collégiens avec l'organisation de Journées Bien manger, bien bouger, durant lesquelles les éducateurs sportifs du CD08 vont à la rencontre des 6èmes pour des ateliers sportifs et pédagogiques autour de la diététique, du handisport et autres. Le CD08 finance par ailleurs plusieurs dispositifs (activité natation, associations sportives de collèges, comité départementaux UNSS...) permettant à tous les collégiens d'accéder à une activité sportive régulière. 

La plan Ambition collège

En 2019, le Département a jeté les bases du Plan Ambition Collège, au travers d'une grande concertation au sein des territoires. Objectifs de ce plan : améliorer les conditions d'apprentissage et l'accès à une diversité d'enseignements et développer le collège en tant que maillon fort du parcours de l'élève, de la maternelle à l'enseignement supérieur.

C'est dans ce cadre que la construction de deux nouveaux collèges a été validée cette année : dans le quartier de la Ronde Couture à Charleville-Mézières afin de remplacer les collèges Léo Lagrange et Salengro ; dans la Vallée de la Meuse afin de remplacer les collèges de Bogny-sur-Meuse et Monthermé. Les réflexions se poursuivent concernant le reste du territoire. 

Le CD08 souhaite une bonne rentrée à tous les élèves ardennais. 

Les collèges ardennais en chiffres 

 10.942 élèves accueillis l'an dernier dans les collèges publics ardennais. 

 34 restaurants scolaires gérés par le CD08

1.015.300 repas servis dans les restaurants scolaires 

 

L'info en + : un chéquier culture pour les 6èmes

Chaque élève de 6ème (du secteur public comme du secteur privé) se verra attribuer, au cours de l'année scolaire, un "chéquier-culture" d'une valeur totale de 40 €. Celui-ci sera utilisable dans les structures culturelles du territoire qui particperont à ce dispositif : librairies, musées, théâtres, cinémas, structures de pratiques artistiques (écoles de musique, danse, théâtre...)