Aller au contenu principal
Logo du Conseil Départemental des Ardennes

Rénovation de l’habitat ancien : les partenaires à l'unisson

Publié le
Partager sur
Culture & Patrimoine

Le Conseil départemental, la Région Grand Est et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) ardennais s’engagent pour la rénovation de l’habitat ancien. Ce mercredi 5 février, Département et Région ont signé avec Ardenne Métropole une convention pour le financement d’aides sur ce territoire.

Dans le cadre du Pacte Ardennes, la rénovation du patrimoine bâti a été identifiée comme un enjeu du regain d’attractivité du territoire. La Région Grand Est a mis en place en 2021 deux dispositifs d’aides en faveur de la rénovation du patrimoine public et privé ardennais. 

Elle propose aux EPCI ardennais et au Département des Ardennes de les compléter en participant à un fonds commun jusqu’à fin 2027, visant à aider financièrement les propriétaires privés voulant rénover les façades anciennes de leur habitation ou immeuble. Le fonds commun financera également l’intervention d’architectes-conseils qui valideront les projets de rénovation complexes et en secteur protégé.

Contribuer à l'attractivité touristique des Ardennes

Ce mercredi 5 février, la convention a été signée avec Ardenne Métropole, officialisant la mise en place d’aides sur ce territoire. Cette signature s’est déroulée en présence de Franck Leroy, le Président de la Région Grand Est, qui a entamé en début de semaine une visite sur plusieurs jours des Ardennes, du député Jean-Luc Warsmann et de membres de la fondation du Patrimoine.

« On a la chance, dans les Ardennes, d’avoir un patrimoine naturel et architectural exceptionnel, a rappelé Noël Bourgeois, le Président du Conseil départemental, lors de sa prise de parole. Cette démarche dans laquelle s’engagent le Département et ses partenaires est une opportunité pour valoriser notre patrimoine bâti et contribuer à l’attractivité touristique des Ardennes. »

Le montant prévisionnel maximum de la participation du Conseil départemental à ce fonds commun s’élève à 993 600 € pour les 5 années, soit un maximum de 198 720 € par an, tous EPCI confondus. Cette enveloppe a été estimée sur la base de 1 890 dossiers et 2 250 avis des architectes-conseils sur 5 ans.

A noter que d’autres conventions avaient déjà été signées, en 2023, avec 5 EPCI ardennais :  le Pays Rethélois, les Crêtes Préardennaises, les Portes du Luxembourg, l’Argonne Ardennaise et Ardennes Thiérache.

+ d’infos et déposer une demande