Remise officielle de Louping du Lion d’Or, cheval de trait ardennais, au Puy du Fou

Publié le
Partager sur
Culture & Patrimoine

Ce vendredi 11 avril, au Relais de Poste aux chevaux à Launois-sur-Vence, les élus du CD08 étaient présents, dont le Président Noël Bourgeois, pour la remise officielle de « Louping du Lion d’Or », ce cheval de trait ardennais, qui va rejoindre le Puy du Fou. 


En mémoire de l’accueil réservé par les Vendéens aux Ardennais, lors de la Seconde Guerre Mondiale, les Conseillers départementaux ont décidé de participer personnellement à l’acquisition de chevaux de trait ardennais en 2004 et en 2018.
Suite au départ à la retraite du dernier cheval, « Câlin de la Rochelle, » -qui aura participé à 372 spectacles du Signe du Triomphe et à 157 Cinéscénie- il a été décidé par les Conseillers départementaux de participer une nouvelle fois à l’acquisition d’un cheval de trait pour en faire don à l’association du Puy du Fou.

Lien fort entre la Vendée et les Ardennes 


« C’est une grande fierté pour les Ardennes, de faire ce don, une nouvelle fois, en mémoire du lien d’amitié qui unit la Vendée et les Ardennes », a souligné Noël Bourgeois. 

Le choix s’est porté sur un cheval de trait ardennais de l’élevage du Lion d’Or : "Louping du Lion d’Or", né en juin 2021.  Sa mère a participé à des défilés militaires et son frère au tournage du film "Les tirailleurs" en 2021 à Neufmaison. « Il a été choisi pour son caractère calme, au regard du comportement de ses parents » a expliqué Patrick Deloche, propriétaire de la Ferme du Lion d’Or à Jandun.


Frédéric Boudaud, Directeur de l’Académie Equestre et de l’Animalerie du Puy de Fou, et Catherine Bourgeais, Coordinatrice du village d’acteurs de la cavalerie ont ajouté : « après un temps d’acclimatation, "Louping du Lion D’or" pourra participer à sa première cinéscénie, nous espérons, avant l’été. »

La Cinéscénie : une des scènes de ce spectacle nocturne est celle dite des « Réfugiés des Ardennes ». Mettant en avant un moment de solidarité historique, ce passage raconte l’exode des Ardennais qui, entre 1939 et 1940, ont fui la guerre et sont partis, pour la plupart à pied, se réfugier en Vendée.

A son tour, "Louping du Lion d’Or" va devenir le nouvel ambassadeur des Ardennes au Puy du Fou.