Le Conseil départemental des Ardennes, à travers son service de Protection Maternelle et Infantile (PMI), propose une consultation spécifique pour les femmes victimes de mutilations sexuelles.
A raison d’un mercredi après-midi par mois, au sein du service de gynécologie-obstétrique du Centre Hospitalier Intercommunal nord-Ardennes, sur le site de Manchester à Charleville-Mézières, ces consultations sont réalisées par Marie Noël, sage-femme de PMI.
Elles ont pour but d’informer les patientes, de diagnostiquer le type de mutilation, de les orienter si besoin, ainsi que d’établir des certificats.
Au coeur de la prévention
En 2024, 20 consultations spécifiques pour les mutilations ont été réalisées. Mais le travail va au-delà des consultations, ainsi, des actions de prévention à destination de professionnels (sages-femmes de la maternité, mission locale, associations sociales…) sont faites.
De plus, un travail de terrain est engagé, avec l’équipe du CHU de Reims pour orienter les mineures ou encore avec l’association CIMADE qui vient en aide aux personnes sans papiers, par exemple.
A noter : 130 millions de femmes sont mutilées sexuellement dans le monde et, dans les Ardennes, une vingtaine de cas sont diagnostiqués chaque année.
Le Conseil départemental, par ses missions de prévention et d’actions autour de la santé sexuelle est un acteur « naturel » dans la prise en charge de ces patientes.
Informations pratiques :
Ces services sont pris en charge à 100% par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et par le Conseil départemental des Ardennes.
Consultation sur rendez-vous :
Service de gynécologie-obstétrique
45, avenue de Manchester
Charleville-Mézières
07 86 33 41 85