Rencontrer un auteur et échanger directement avec lui, c’est le concept de « Lire au Collège ». Pilotée par la Bibliothèque Départementale des Ardennes (BDA), cette opération touche cette année des élèves issus de 8 établissements ardennais. Immersion à Nouvion-sur-Meuse lors de la venue de l’écrivain Christophe Lambert auprès d’une classe de 5ème.
Grâce à une candidature envoyée par leurs professeurs de français et arts plastiques ainsi que la documentaliste, les 27 élèves de la classe de 5ème 1 du collège du Val-de-Meuse comptent pami les heureux élus de l’édition 2024 de « Lire au Collège ». Ce lundi 6 mai, ils ont donc pu se frotter à un écrivain en chair et en os, Christophe Lambert.
« Lire au Collège, c’est un projet pédagogique conçu pour initier les jeunes à la lecture et surtout cultiver chez eux le plaisir de lire », précise Sophie Barreaud, instigatrice du projet à la BDA.
L’opération a débuté dès les vacances de la Toussaint au collège, lorsque quatre tote bags fournis par la BDA ont circulé de famille en famille. A l’intérieur, chaque élève a pu découvrir le tome 1 de « L’Agence Pendergast, le Prince des ténèbres » de Christophe Lambert, accompagné de 5 activités obligatoires à réaliser. Parmi ces tâches figuraient un questionnaire sur le roman, la mise en valeur d’une phrase marquante, la reconstitution photographique créative d’un passage du livre, la création de mots croisés ou encore la réalisation d’une nouvelle couverture !
Après avoir présenté fièrement leurs projets littéraires et artistiques, les collégiens, préparés par leurs professeurs, se sont hâtés de poser leurs nombreuses questions à Christophe Lambert. Discussions autour de ses études, ses inspirations, son processus d’écriture, son salaire, jusqu’aux projets d’adaptations cinématographiques, les élèves ont profité de cet après-midi privilégié pour nourrir leur curiosité.
8 classes, 2 auteurs
« C’était un super projet, j’ai adoré ! Moi j’ai lu le livre en 3 jours et j’ai commencé les autres tomes de la saga ! », partage Astride. Pour Mme Boizet, professeure impliquée dans le projet, cette expérience représente bien plus qu’une simple lecture : c’est une opportunité de stimuler la passion pour la lecture tout en laissant libre cours à la créativité des élèves.
Après une trentaine de questions, Christophe Lambert a à son tour interrogé les élèves sur leur rapport à la lecture, leur apportant un précieux conseil : trouver un livre sur un sujet qu’ils aiment vraiment, afin que la lecture ne soit plus jamais perçue comme « une corvée », mais comme une source infinie de plaisir et d’aventure.
Ravis de ce temps de rencontre, les élèves n’ont pas hésité à faire dédicacer leurs projets et échanger personnellement avec l’auteur !
Comme les 5èmes 1 de Nouvion-sur-Meuse, ce sont au total 8 classes ardennaises qui vont engager la conversation avec les deux auteurs retenus cette année. Christophe Lambert s’est ainsi rendu à Douzy au Collège Marie-Hélène Cardot le lundi matin, puis au collège de Turenne à Sedan ainsi qu’au collège multisite d’Asfeld / Château Porcien le mardi 7 mai.
Et la semaine prochaine, c’est l’auteure Flore Vesco qui prendra le relais à Sedan au collège Le Lac, le lundi 13 mai, puis aux collèges Bayard de Charleville-Mézières et Jean Rogissart de Nouzonville le mardi 14 mai. Elle conclura l’opération au collège de Raucourt le mercredi 15 mai !