Flash Info

Fermetures ponctuelles des Maisons des Solidarités de Rethel et Nouzonville. En savoir plus

Le Président salue l’engagement du monde combattant au Musée Guerre et Paix

Une cérémonie d’accueil de toutes les associations d’anciens combattants s’est déroulée au Musée Guerre et Paix, ce lundi 10 juillet. L’occasion pour le Président du CD08 de remercier chaleureusement celles et ceux qui entretiennent le souvenir et transmettent la mémoire.

L’invitation les a touchées. Preuve en est : plus de 200 personnes, présidant ou représentant les associations du monde combattant des Ardennes, étaient réunies au Musée Guerre et Paix à Novion-Porcien ce lundi 10 juillet ; Noël Bourgeois, Président du Conseil départemental, a tenu à les accueillir pour les remercier de leur engagement au service du devoir de mémoire.
« Cet accueil collectif du monde combattant est pour le Conseil départemental et ses élus une occasion de vous rendre hommage et de saluer publiquement votre engagement à tous, au service de ce que l’on appelle le devoir de mémoire, a souligné le Président Bourgeois dans son discours. Ce terme, vous savez mieux que d’autres ce qu’il signifie, vous qui œuvrez bénévolement au service de la mémoire des combattants ».

Cet hommage à l’action des associations d’anciens combattants ne pouvait trouver meilleur espace que le Musée Guerre et Paix. Parmi les personnes reçues, certaines le connaissaient déjà, mais pour beaucoup d’autres, c’était l’occasion de le découvrir ou le redécouvrir dans sa présentation nouvelle et actualisée, à travers une visite commentée par le personnel du Musée. « C’était trop rapide, par rapport à tout ce qu’il y a à regarder, à lire… C’est riche, c’est impressionnant, c’est intéressant, il faudra revenir pour prendre le temps d’apprécier et d’approfondir », commentait cet invité.

« Même si la mémoire des guerres reste peut-être plus vivante dans les Ardennes qu’ailleurs, puisque notre département a souffert plus que d’autres des conséquences des trois conflits en seulement 75 ans, l’oubli est une menace, avec la disparition inexorable des derniers combattants et témoins de ces époques. La vocation pédagogique réaffirmée de ce Musée Guerre et Paix est précisément tournée vers la jeunesse, qui doit comprendre l’exemplarité de l’engagement de nos aînés, dont le sacrifice pour notre liberté ne doit pas être oublié », a encore insisté Noël Bourgeois dans son allocution. « Pour faire face aux menaces auxquelles notre monde actuel est confronté, nous avons un combat commun à mener : entretenir le souvenir, transmettre la mémoire des combattants et de tous les morts, enseigner les valeurs de notre Nation et de notre République, pour lesquelles il est juste et nécessaire de s’engager. Merci à vous toutes et tous de contribuer activement à ce devoir partagé, au service de la mémoire autant qu’à celui de notre avenir commun. »

Sensibles à ces valeurs de mémoire et d’engagement, de nombreux élus du Département étaient présents aux côtés de leur Président pour partager ce moment d’hommage et de convivialité.
 

https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales