Rassemblez deux collectivités, un laboratoire universitaire, des établissements scolaires, l'Académie et les services centraux de l'Éducation nationale, sans oublier la Banque des Territoires et vous obtenez un consortium puissant destiné à innover pour favoriser les apprentissages et l'autonomie des jeunes Ardennais. Le projet s'appelle Oasis et il a franchi une nouvelle étape décisive ce mercredi 22 novembre 2023 à l'Hôtel du Département.
OASIS, pour Organisation des Apprentissages au Service des Itinéraires Scolaires, a pour principal objectif de favoriser l’autonomie des élèves au travers de nouvelles formes scolaires pour, à terme, accroître leur ambition.
Porté par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale des Ardennes en partenariat avec le Conseil départemental des Ardennes, la Région Grand Est, et l’Université de Cergy-Pontoise (Laboratoire BONHEURS), il doit se développer sur une période de 5 ans dont le point de départ a été donné ce mercredi 22 novembre à travers la signature officielle de création d'un consortium* (NDLR* : groupe composé de plusieurs entités qui travaillent ensemble pour atteindre un objectif commun) permettant la réalisation des projets imaginés dans le cadre d'Oasis.
Ils l'ont dit
Concrètement, cela passe par deux axes principaux : les équipements de salles de classe (collèges et lycées) en mobilier « innovant » et la mise en circulation d’un bus équipé en outils numériques pour « aller vers » les jeunes des territoires ruraux.
Les buts poursuivis par OASIS s’intègrent parfaitement à la démarche initiée par le Conseil départemental via son Plan Ambition Collège, qui vise à améliorer les conditions d’enseignement pour l’ensemble des collégiens ardennais. C’est pourquoi le CD08 participe activement à cette expérimentation et prévoit l’aménagement de classes modulaires avec des mobiliers spécifiques dans les différents collèges impliqués.
Cette démarche s’inscrit aussi dans le schéma de développement du numérique éducatif, en cours de déploiement. En effet, avec la connexion de l’ensemble des collèges ardennais à la fibre, le Conseil départemental souhaite harmoniser l’ensemble des équipements numériques en faveur des élèves, et développer les usages.
« C'est une grande fierté de voir reconnus la mobilisation et l'engagement du Conseil départemental auprès des collégiens ardennais et nous sommes heureux de participer à faire des Ardennes une terre d'innovation au service de la réussite des jeunes et de leur épanouissement futur », a déclaré le Président Noël Bourgeois, entouré de Nathalie Robcis, présidente de la Commission Education, Sport et Culture du CD08, et de Stéphanie Simon, conseillère départementale.
Étaient également présents pour officialiser ce partenariat le conseiller régional Guillaume Maréchal et la directrice académique des services de l'Éducation nationale (Dasen) des Ardennes Catherine Moalic.
« Les Ardennes nous permettent d'accéder à l'ensemble d'un territoire dans lequel notre laboratoire va pouvoir réfléchir à comment transformer la forme et le concept même de classe, a de son côté expliqué le représentant de l'Université de Cergy-Pontoise. Merci de nous permettre de réaliser ces recherches qui seront également essentielles pour former les futurs enseignants. »
« L'alliance éducative de tous les acteurs et l'ancrage territorial seront les clés du succès de l'innovation en matière d'éducation », a souligné la Banque des Territoires qui accompagnera le projet tant financièrement, à travers le plan France 2030, qu'en matière d'ingénierie.
« Cette signature est à la fois un aboutissement, celui de l'Appel à Manifestation d'Intérêt, et un point de départ, a conclu Vincent Stanek, le recteur de l'Académie de Reims. L'innovation en territoire rural se concrétise aujourd'hui car les départements affrontent des enjeux immenses. Je suis très enthousiaste et j'ai hâte de voir les belles initiatives continuer à fleurir dans ce département où existent tant d'énergies ! »
Le premier Comité de pilotage du consortium Oasis a immédiatement suivi la signature officielle, preuve que tous les acteurs sont impatients de rendre tangibles leurs engagements auprès des jeunes des Ardennes.
Oasis en bref
Oasis est né d'un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) France 2030 « Innovation dans la forme scolaire ». Le projet a été retenu parmi 23 dossiers éligibles, pour un budget qui avoisine aujourd'hui les 10 millions d'euros et sera subventionné dans le cadre de France 2030.
Oasis entend développer deux approches pour renforcer l'autonomie des jeunes Ardennais :
• une démarche « aller vers » via un car aménagé en équipements technologiques performants et animé par une équipe projet, devenant une classe ou un laboratoire mobile ouvert aux écoliers, collégiens et lycéens ;
• une approche liée au bâti en expérimentant de nouveaux espaces d'apprentissage, avec un accent sur les périodes de transition (CM2/6e, 3e/2de, Terminale/Supérieur).