Le service de Protection Maternelle et Infantile de la Direction Enfance Famille du CD08 profite du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes pour proposer aux tout-petits et leurs parents un moment de pause culturelle, grâce à des ateliers de sensibilisation aux arts et à la culture.
Vendredi 15 septembre, dans les locaux de l’espace Parent’Aise situé avenue De Gaulle. Une petite dizaine d’enfants âgés entre 6 mois et 3 ans ont rendez-vous avec leurs mamans pour participer à un atelier autour des marionnettes. L’action est à l’initiative de la Ville de Charleville-Mézières, dans le cadre de l’opération nationale « 1000 premiers jours », mais elle est réalisée par la PMI du CD08, en l’occurrence celle du secteur centre-ville de Charleville.
Sur place, deux tendres artistes de la Compagnie Chaboti, présente au Festival à l’espace Tadam ! (plaine du Mont-Olympe) avec son spectacle « Gros Bidon », attendent les petits pour les embarquer loin ! Avec juste un micro et un petit piano, Jean-Baptiste et Benoît arrivent à vous faire croire que vous êtes au bord de la mer. Il y a le bruit des vagues qui s’écrasent, les cris des mouettes et des enfants qui jouent, les voix des mamans au lointain : « Ne va pas trop loin ! ... Tu as mis de la crème ? »
C’est drôle, et relaxant à la fois.
Puis on passe à la suite. Après la mer… l’usine ! Le décor et les sons interpellent les petits : sur le petit théâtre d’ombres, défilent des engrenages. On entend les marteaux qui tapent et des ouvriers qui sifflotent. Et on entend surtout les jeunes participants faire du bruit ; Benoît leur a mis dans les mains des grosses clés à molette. Ils s’éclatent…
Super moment
Une heure se passe, les mamans sont ravies, détendues. L’atelier leur a fait lâcher prise. « On a passé un super moment, vraiment. Vous n’avez pas d’autre atelier comme ça où je pourrais m’inscrire ? Parce que, je m’inscris tout de suite ! »
Dommage, ce n’est pas possible ; l’autre qui a lieu ce mardi 19 septembre, est déjà complet. Mais il y a quand même une cerise sur le gâteau… A la fin de l’atelier, Jérémie Harmant, puériculteur du service de PMI, rappelle aux familles qu’elles sont invitées à aller assister cette semaine au spectacle « Gros Bidon », sous le grand chapiteau installé au Mont-Olympe.
« C’est vrai ? Oh super ! A lundi ! »