Aller au contenu principal
Logo du Conseil Départemental des Ardennes

Création de la Mission Patrimoine de la Première Guerre mondiale-Unesco

Publié le
Partager sur
Culture & Patrimoine

Afin d’assurer la gestion et la valorisation des 139 sites funéraires et mémoriels inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, le ministère des Armées, des Conseils départementaux et régionaux et des gestionnaires de sites concernés, ont décidé d’unir leurs efforts et de créer une Mission de gestion et de suivi du bien. Le Département des Ardennes est associé à cette démarche. 

Pour mémoire, le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO a décidé d’inscrire, le 20 septembre 2023, 139 sites funéraires et mémoriels français, allemands, belges, américains et du Commonwealth de la Première Guerre mondiale, dont 96 sites dans les Hauts-de-France, en Île-de-France et dans le Grand Est et 43 sites en Flandre et en Wallonie.

Parmi les 139 sites retenus, quatre sont ardennais :

  • Le Cimetière militaire allemand de Chestres et la Nécropole Nationale de Chestres, près de Vouziers.
  • Le Monument allemand du cimetière Saint-Charles à Sedan.
  • Le Carré des morts du 11 novembre 1918 de Vrigne-Meuse.
  • Le Cimetière militaire allemand d’Apremont.

Cette préservation, sous l’égide de l’Unesco, se justifie par la valeur Universelle Exceptionnelle que constitue le culte des morts du premier conflit mondial et vient répondre à l’inhumanité de la guerre par la reconnaissance de l’identité individuelle des soldats.

De plus, le 5 février dernier, Nathalie Robcis, Présidente de la Commission Education, Sport et Culture du CD08 a été élue au conseil d'administration de l’association Mission Patrimoine de la Première Guerre mondiale.

Devoir de mémoire

L'inscription de ces sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale, à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, constitue une opportunité unique pour la transmission de l’Histoire et de la mémoire.

L’association intitulée « Mission Patrimoine de la Première Guerre mondiale » vise notamment à :

  • Coordonner la gestion des sites inscrits.
  • Veiller à une approche commune de conservation et de valorisation.
  • Favoriser la visite et l’itinérance entre les sites, en partenariat avec les acteurs locaux et les professionnels du tourisme.
  • Accompagner un projet de création d’un itinéraire culturel et mémoriel « Route de la Paix 14–18 ».