Vendredi 13 septembre, Nathalie Robcis, présidente de la Commission Éducation, Sport et Culture, a présenté la saison culturelle 2024-2025 des Archives départementales : « des conférences, expositions, ateliers… ce programme met en lumière toute la richesse du passé des Ardennes, terre d’Histoire ».
Et si vous appreniez à décrypter la lecture des écritures anciennes ? C’est l’une des nombreuses activités gratuites qui rythment la nouvelle saison culturelle des Archives départementales. Des cours qui seront aussi l’occasion de découvrir des pans de l’histoire des Ardennes.
Un autre rendez-vous mensuel à ne pas rater est la découverte d’un nouveau document, illustrant la diversité des fonds d’archives conservés. L’herbier d’un médecin, des correspondances sur la Résistance ou encore les plans des ardoisières de Fumay seront ainsi exposés.
Débutez une généalogie, retracez le parcours militaire de vos ancêtres... Voici quelques-uns des sujets des ateliers d’aide à la recherche, permettant de découvrir des documents susceptibles d’enrichir votre généalogie ou vos recherches historiques.
Une fois par mois, la Société d’Histoire des Ardennes vous invite aux incontournables « Vendredis de l’Histoire ». Comme le précise, son président, Florent Simonet : "des thèmes aussi hétéroclites que la mémoire paysanne du Moyen Âge ou la Libération des Ardennes seront abordés par des professeurs émérites ou historiens locaux."
Depuis la fin du XVIIIème siècle, et par les hasards des successions, le territoire de Rethel est étroitement lié à la principauté de Monaco. Pour raconter cette histoire, une exposition aura lieu du 7 mars au 8 juin 2025 au Musée de l’Ardenne. Parmi les pièces exceptionnelles, dont la plupart jamais montrées au public, seront exposées les lettres patentes du roi autorisant le changement de nom de Rethel en Mazarin et des exemplaires uniques de monnaies frappées par Charles de Gonzague.
Vous avez conservé des films amateurs dans vos tiroirs ? Les Archives départementales vous proposent de numériser gratuitement vos bobines de films témoignant d’évènements familiaux et/ou relatifs à l’histoire de votre commune entre les années 1920 et 1980. Cette numérisation permettra la sauvegarde de ces films dont une copie sera conservée aux Archives.
Programme complet consultable ici et disponible aux Archives départementales.
10, rue de la Porte de Bourgogne à Charleville-Mézières 03.24.57.40.06
La Libération des Ardennes, en images
Pour commémorer le 80ème anniversaire de la Libération, les Archives départementales proposent une exposition inédite de photographies prises lors de la Libération des Ardennes (31 août – 8 septembre 1944).
Joie des civils accueillant les libérateurs américains, convois allemands battant en retraite, Résistants allant combattre les dernières troupes allemandes …
En puisant dans leur fonds iconographique, les Archives départementales, en partenariat avec Terres Ardennaises, ont mis en lumière des photographies d’amateurs d’une grande richesse, souvent prises sur le vif, d’où un effet de flou assez émouvant.
Une exposition à ne pas rater, en accès libre jusqu’au 30 octobre dans le hall du cinéma Metropolis, à Charleville-Mézières.