L’acquisition ininterrompue de documents font des Archives départementales le centre de référence pour tout travail de recherche. Une nouvelle brochure vient de voir le jour pour valoriser des idées de sujets auprès des universitaires.
Les Archives départementales conservent des sources archivistiques et iconographiques pouvant documenter tous les aspects de l’histoire du département depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours. À ce titre, elles accueillent régulièrement des étudiants et chercheurs français et étrangers désireux de trouver des informations relatives à leurs recherches.
La nouvelle brochure récemment éditée répertorie des sujets inédits en indiquant les sources d’archives pouvant les documenter, qu’elles soient conservées dans les Ardennes ou hors du département. Découpée en quatre grandes périodes (médiévale, moderne, contemporaine et transpériode), cette liste n’est pas exhaustive et sera régulièrement enrichie.
Des contacts avec le monde universitaire
Afin de favoriser tout type de recherche à partir des fonds conservés et, en retour, de valoriser ces recherches au moyen de communications et de publications scientifiques, des contacts ont déjà été établis avec les Universités de Reims Champagne-Ardenne, Lille, Lorraine ou encore Sorbonne Université.
« Si beaucoup de travaux ont depuis plus de 150 ans exploré l’histoire du territoire, de la population et des activités ardennaises, de nombreux sujets sont encore peu, mal, voire inconnus de la recherche », explique Léo Davy, directeur des Archives départementales.