Ce vendredi 16 juin, les membres de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance (ODPE) se sont retrouvés à l’Hôtel du Département à Charleville-Mézières à l’occasion de la première séance de l’année. L’occasion pour tous les acteurs de la prévention et de la protection de l’enfance de partager leurs pratiques et de dessiner les pistes pour améliorer toujours plus la prise en charge des enfants.
L’ODPE en quelques mots
L'Observatoire Départemental de la Protection de l'Enfance (ODPE) est une instance légale, rendue obligatoire par la loi de 2007 réformant la protection de l’enfance et précisée par la loi de 2016 relative à la protection de l'enfant.
Ses missions, définies par l'article L226-3-1 du Code de l'Action Sociale et des Familles (CASF), sont les suivantes :
Recueillir, examiner et analyser les données relatives à l’enfance en danger dans le département et les adresser à l’Observatoire National de la Protection de l'Enfance (ONPE) ;
- Être informé de toute évaluation des établissements et services intervenant dans le domaine de la Protection de l’Enfance ;
- Suivre la mise en œuvre du schéma départemental et formuler des avis ;
- Formuler des propositions et avis sur la mise en œuvre de la politique de prévention et protection de l’enfance dans le département ;
- Élaborer un programme départemental pluriannuel des besoins de formation en prévention et protection de l'enfance et de réaliser un bilan annuel des formations continues délivrées dans le département.
La présidence de l’ODPE des Ardennes est assurée par Anne Fraipont, Vice-Présidente du Conseil départemental, déléguée à l’enfance-famille. En ouverture de séance, elle a tenu à souligner « la dynamique partenariale diversifiée des membres qui composent l’ODPE. En tant qu’instance partenariale, sa mission est bien de mutualiser les connaissances et les compétences pour aider à construire les politiques publiques en faveur de la Protection de l’Enfance. »
Bilan, actions et perspectives
Au cours de cette séance, chaque membre de l’ODPE (le Conseil départemental, mais aussi une dizaine de services et établissements en prévention et en protection de l’enfance), a pris la parole pour exposer ses actions 2022 et annoncer les projets pour cette année. L’après-midi, les différents participants ont mené des échanges destinés à dégager des pistes d’actions opérationnelles, à améliorer les pratiques et à soutenir l’innovation en matière de déclinaison de la politique relative à la prévention et à la protection de l’enfance.
Claudy Warin, Directeur Général Adjoint Solidarités et Réussite au Conseil départemental, conclut : « Au travers des échanges opérés ce jour, des problématiques ont été soulevées et des pistes d’amélioration se dessinent. Tous les participants œuvrent dans le même sens : apporter les bonnes réponses aux besoins des enfants. »