Ce vendredi 4 avril, Catherine Vautrin, Ministre du travail, de la solidarité et des familles était présente dans les Ardennes, notamment pour l’inauguration de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Sedan. Un important projet financé par le CD08.
Pour rappel, le projet de MSP de Sedan a été initié en 2017 par les professionnels de santé du Sedanais, l’ARS et la commune de Sedan. Ces professionnels souhaitaient améliorer leurs conditions de travail et d’accueil de la patientèle et ainsi favoriser l’implantation durable de professionnels de santé sur la commune.
Favoriser l'accès aux soins
Il s'agit de proposer un lieu d'exercice de qualité afin d'attirer de nouveaux praticiens pour renforcer l'attractivité d'un exercice professionnel fragile, améliorer et préserver l'accès et la continuité des soins dans la ville, renforcer le lien ville-hôpital, créer un lieu d'apprentissage qui favorisera l'accueil de stagiaires et jeunes professionnels, développer la prévention et enfin assurer le renouvellement urbain du quartier du Lac en cohérence avec les objectifs du Contrat de Ville.
Nombreuses personnalités étaient réunies autour de la Ministre Catherine Vautrin, pour cette inauguration. Parmi lesquelles, Didier Herbillon, Maire de Sedan, Boris Ravignon, Président d’Ardenne Métropole, Jean-Luc Warsmann Député, Christelle Ratignier-Carbonneil, Directrice de l’ARS Grand Est, Alain Bucquet, Préfet des Ardennes et Noël Bourgeois, Président du CD08 qui s’est exprimé lors de l’événement :
« Même si le Département n’a pas de compétences en matière de soins, je tiens à vous faire part de ma satisfaction d’avoir pu, à travers les contrats de territoire, apporter notre contribution financière à hauteur de 425 000 € pour la réalisation de cet équipement qui vient conforter l’offre de services médicaux et paramédicaux dans ce secteur des Ardennes, au bénéfice des habitants de tous âges. »
La maison de santé comprend 14 cabinets afin d'accueillir médecins généralistes et spécialistes, un diététicien, un ergothérapeute, une psychologue, le service de soins infirmiers à domicile de la Croix-Rouge ainsi que les Services de Soins et d'Accompagnement Mutualistes de la Mutualité Française Champagne Ardenne.
Pour Catherine Vautrin, Ministre du travail, de la solidarité et des familles : « C’est une belle mobilisation de l’ensemble des partenaires pour répondre à des besoins du territoire »