Protection de l’Enfance : la rémunération des assistants familiaux revalorisée

Lors de la Commission permanente du 23 avril, le Président Noël Bourgeois a proposé de revaloriser la rémunération des 320 assistants familiaux salariés du Conseil départemental qui oeuvrent pour la Protection de l’Enfance en créant une prime annuelle d’ancienneté.

Cette prime annuelle, calculée en fonction de l’ancienneté, sera versée pour la première fois en juin 2021.

Premier mode d’accueil des enfants confiés dans le cadre de la protection de l’enfance, l’accueil familial représente 55% des prises en charge. 320 assistants familiaux employés par le Département accueillent à leur domicile des mineurs et des jeunes majeurs de moins de vingt et un an. En 2020, 681 mineurs ont été accueillis.

Lors de cette même réunion de la Commission permanente, le Président a également proposé de revaloriser l’indemnité d’entretien (nourriture, hébergement, hygiène corporelle, loisirs, déplacements de proximité) à hauteur de 2%.

A noter : en 2020, 11 assistants familiaux ont été recrutés. En effet, pour faire face à l’augmentation du nombre de mineurs confiés et pour compenser les départs à la retraite, le Département recrute deux fois par an des assistants familiaux.

 

Toute personne intéressée pour devenir assistant familial peut se renseigner auprès du :

Conseil départemental des Ardennes Direction Enfance-Famille, service de Protection Maternelle et Infantile, Unité mode de garde,

Téléphone : 03.24.59.61.67

DEVENEZ FAMILLE D'ACCUEIL