Nature Inclusive : un nouveau projet reconnu au niveau national

Rendre accessibles des pratiques sportives de pleine nature aux personnes avec des difficultés de mobilité grâce à des parcours en gyropodes adaptés autour des lacs de Bairon et des Vieilles-Forges, c'est le concept de « Nature Inclusive ». Cette nouvelle action portée par le CD08 vient d'être retenue dans le cadre d'un appel à projets national, « Impact 2024 ».

Le projet « Nature inclusive » va permettre à des personnes en situation de handicap ou touchées par des pathologies liées au vieillissement de découvrir la nature ardennaise et tout particulièrement les lacs de Bairon et des Vieilles-Forges à travers des randonnées en gyropodes.

Les activités physiques, cognitives, manuelles ou favorisant le lien social ont en effet été identifiées comme des facteurs permettant de limiter l’impact du handicap et la perte d’autonomie.

« Nature Inclusive », co-construit avec le Comité Départemental Handisport et le Comité Départemental Olympique et Sportif des Ardennes, ambitionne le développement des sports et activités de pleine nature pour toutes et tous et répond ainsi aux besoins territoriaux identifiés de diversification de l’offre sportive et de loisirs pour les publics les plus éloignés de ces pratiques.  

Les personnes ciblées sont celles qui présentent des difficultés d’accessibilité et de mobilité (personnes âgées, personnes en situation de handicap) identifiées en collaboration avec la Maison départementale des Personnes Handicapées (MDPH), les établissements spécialisés et les comités associés pour cibler les pathologies liées au vieillissement. Mais la force du projet réside aussi dans l'association des aidants à cette démarche. 

A la croisée des solidarités, du sport et du patrimoine

Les objectifs de « Nature Inclusive » sont multiples et très riches. 

Il s'agit autant de permettre l’accès à la pratique sportive aux personnes en situation de handicap que de promouvoir la pratique sportive partagée aidants/aidés, valides/non valides et la pair-aidance, de favoriser les liens inter-générationnels et de valoriser le patrimoine naturel départemental et les lacs de Bairon et des Vieilles-Forges.

La première phase - consacrée à la formation des encadrants et à la présentation du projet aux partenaires - a d'ores et déjà débuté. Les premières balades en gyropodes suivront dans le courant de l'année 2022, après une initiation progressive des participants.

Un cycle de 7 séances est ainsi prévu avec deux thématiques phares : l'environnement ; la faune et la flore. 

L'appel à projets « Impact 2024 », c'est quoi ?

Lancé par l’Agence nationale du Sport, le Fonds de dotation Paris 2024, le CNOSF, le CPSF, la Ville de Paris et le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, l’appel à projets Impact 2024 est l'un des appels à projets initiés dans le cadre des futurs JO de Paris.

En soutenant financièrement des initiatives sportives partout sur le territoire, il s'agit d’impulser la dynamique des Jeux en France, de favoriser l’éducation par le sport et de permettre à la Génération 2024 d’être plus sportive.

Retenu par le comité de sélection, le projet « Nature Inclusive » va ainsi bénéficier d'une subvention de 10 000€. Il sera très certainement soutenu également dans le cadre de la Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d'autonomie.