Mutilations sexuelles, le CD08 se mobilise

Le Conseil départemental des Ardennes, à travers son service de Protection Maternelle et Infantile (PMI), propose une consultation spécifique pour les femmes victimes de mutilations sexuelles.

A raison d’un mardi après-midi par mois, au sein du service de gynécologie-obstétrique au Centre Hospitalier Intercommunal nord-Ardennes, sur le site de Manchester à  Charleville-Mézières, ces consultations sont réalisées par Marie Noël, sage-femme de PMI.

Elles ont pour but d’informer les patientes, de diagnostiquer le type de mutilation, de les orienter si besoin, ainsi que d’établir des certificats.

A noter : 130 millions de femmes sont mutilées sexuellement dans le monde et, dans les Ardennes, une vingtaine de cas sont diagnostiqués chaque année.

Le Conseil départemental, par ses missions de prévention et d’actions autour de la santé sexuelle est un acteur « naturel » dans la prise en charge de ces patientes.En effet, la contraception, la sexualité, mais aussi les notions d’égalité des sexes, de consentement, sont des sujets abordés par la PMI, et plus particulièrement dans les 5 Centres de Santé Sexuelle répartis dans tout le département.

Améliorer l’accès aux soins

Jusqu’alors, ces femmes étaient contraintes de se rendre au CHU de Reims à la permanence du GAMS (Groupe pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles féminines et des Mariages forcés). Cet éloignement représente un frein pour l’accès aux soins de qualité pour ces patientes vulnérables, sachant que de plus en plus de femmes résidant dans les Ardennes se rendent à ces consultations.

Qu’est-ce qu’une mutilation sexuelle ?

Les mutilations sexuelles féminines désignent toutes les interventions aboutissant à une ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme et/ou toute autre mutilation des organes génitaux féminins pratiqués à des fins non thérapeutiques.

Les mutilations sexuelles féminines ont des conséquences non seulement immédiates mais aussi durables sur la santé des femmes notamment lors de l'accouchement ainsi que sur le plaisir sexuel. Elles peuvent entraîner des infections, des maladies, des rapports sexuels très douloureux, des grossesses et des accouchements à risques, et même la mort. Elles constituent une atteinte aux droits fondamentaux de la personne, notamment l’intégrité physique et psychologique, la santé (sources Gouvernement).

Informations pratiques :

Ces services sont pris en charge à 100% par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et par le Conseil départemental des Ardennes.


Consultation sur rendez-vous
Service de gynécologie-obstétrique
45, avenue de Manchester
Charleville-Mézières
07 86 33 41 85

https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales