Ce mercredi 26 mars, la Mission Locale du bassin d’emploi de Charleville-Mézières a organisé son traditionnel forum de l’emploi destiné aux jeunes, notamment en recherche d’une première expérience professionnelle. Le Conseil départemental y a tenu un stand pour présenter ses offres d’emploi, de stages et d’alternance, ainsi que les dispositifs d’accompagnement à l’emploi.
Toute la journée du 26 mars, près de 600 jeunes se sont rendus au Forum Jobs Emploi organisé à Charleville-Mézières par la Mission Locale. Pour l’occasion, 78 partenaires de l’emploi, de la formation et de l’insertion étaient présents, dont 55 recruteurs. Parmi lesquels, le conseil départemental, avec un stand réunissant la Direction des Ressources Humaines et la Direction de l’Insertion et du Retour à l’Emploi.
« L’attitude de la personne et son appétence comptent autant voire plus que ses compétences »
Côté Ressources Humaines, les deux chargées de recrutement reviennent sur leur présence : « Nous avons vu passer des jeunes avec des profils intéressants, qui pourraient postuler à nos offres de cuisiniers de collège ou d’agent d’exploitation des routes. On a par exemple la candidature d’une personne formée aux espaces verts et qui est titulaire du permis poids lourd. Pour nous, c’est quelqu’un qui est immédiatement opérationnel. En règle générale, l’attitude de la personne, son appétence, comptent autant voire plus que ses compétences. »
Renseigner et orienter
Juste à côté, leur collègue Conseillère Emploi et Insertion présente les dispositifs d’accompagnement mis en place par le Conseil départemental et renseigne les personnes qui se présentent sur le stand : « Je donne des conseils aux jeunes qui viennent me voir et si je ne peux pas leur apporter de réponse, je les aide à trouver le bon interlocuteur : un organisme de formation, une agence de travail temporaire, etc. J’en profite également pour promouvoir nos opérations de recrutement, notamment la prochaine qu’on organisera sur Charleville le 22 mai prochain, sur le thème Recruter par le sport. Enfin, en tant qu’acteur de l’insertion et du retour à l’emploi, on est en contact direct avec des partenaires, c’est toujours bien de se rencontrer et d’échanger. »