Ce mercredi 29 septembre 2021, Noël Bourgeois, Président du Département, accompagné par Cyrille Lefeuvre, Sous-Préfet de Vouziers et Pascale Gaillot, Conseillère régionale, a lancé officiellement les travaux de la Voie verte Sud-Ardennes, lors d'un point presse à Rilly-sur-Aisne.
"Etre aujourd'hui réunis à Rilly-Sur-Aisne, est un symbole fort et un endroit stratégique pour le début des travaux de la Voie verte Sud-Ardennes. En effet, ici sont présents le Canal des Ardennes, de l'Aisne et de Vouziers", introduit, Noël Bourgeois, lors de sa prise de parole.
Connecté à la Voie verte Trans-Ardennes, cet itinéraire permettra, d’ici 2023, de relier Dom-le-Mesnil à la frontière de l’Aisne sur 110 km. Cofinancé par le Département, les cinq intercommunalités traversées, l’Etat, la Région et l’Europe, le chantier est estimé à 11 millions €, dont près de 3 millions € pris en charge par le CD08.
Cap au Sud
Les premières opérations de la Voie verte Sud-Ardennes viennent de débuter à plusieurs endroits du tracé. Un chantier inédit, dans son phasage, qu'a tenu à saluer Cyrille Lefeuvre, Sous-Préfet de Vouziers : "Je tiens à féliciter le Conseil départemental pour cette démarche qui permet à chacun des territoires concernés de se sentir investis dans ce projet d'envergure."
Cet aménagement a pour but de développer l'attractivité touristique créatrice de retombées économiques. L'itinéraire va permettre de développer la randonnée et de préserver le patrimoine fluvial. Il sera ouvert aux piétons cyclistes, cavaliers, roller et plus généralement à toute forme de balade non motorisée.