Le 10 octobre, le Conseil départemental a organisé à Villers-Semeuse un Forum des services ouvert aux bénéficiaires du RSA et aux personnes en recherche d’emploi. De nombreux partenaires de l’emploi, de l’insertion et de la formation étaient présents pour apporter des réponses concrètes à près de 200 personnes.
Pour faciliter les démarches de retour à l’emploi ou d’accès à la formation, le Conseil départemental organise régulièrement des temps de rencontre réunissant de nombreux partenaires et auxquels sont conviés des demandeurs d’emploi allocataires du RSA. C’est le principe des Forum des services, qui réunissent en un même lieu les principaux acteurs de l’emploi, de l’insertion, de la formation, mais aussi des champs du logement, de la santé, de la création d'entreprise…
Et pour donner le maximum de chances aux personnes conviées, le Forum regroupe aussi des organismes qui peuvent les accompagner dans l'objectif de les aider à lever les freins à la reprise d’une activité durable. « On remarque que bien souvent, les problèmes de mobilité, que ce soit le financement du permis de conduire ou l’achat d’un véhicule, et la garde d’enfants, sont les principales raisons qui peuvent empêcher une personne à s’engager dans une insertionprofessionnelle ou dans une formation, note Alain Cahen, chef du Service Opérationnel de Retour vers l'Emploi Durable au Conseil départemental. C’est pourquoi nous invitons des partenaires qui peuvent proposer des solutions concrètes : location de véhicule à tarif réduit, solutions de garde pour les enfants, intégration d'une formation… »
Justement, parmi les services présents, l’Unité Mode de Garde de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), un service du Conseil départemental. « Nous sommes venues pour donner des informations sur les différents modes de garde possibles, et pour faire connaître le métier d’assistant maternel, les missions, l’agrément et les démarches pour y accéder », résume Caroline Varoquier, éducatrice jeunes enfants à la Maison des Solidarités Ferroul de Charleville-Mézières. Pour sa collègue Sandrine Douilly, qui exerce le même métier au sein de la Maison des Solidarités de Sedan, ce genre d’événement « est l’occasion pour nous de créer le dialogue et bien souvent, d’apporter une réponse face à une inquiétude. On désamorce certaines angoisses, on se rend compte que les gens ont parfois juste besoin d’être rassurés ! »
Apporter des réponses concrètes
Même retour du côté de la CAF, où Faroudja Moussaoui et Laetitia Ledoux, toutes deux gestionnaires conseils allocataires, dispensent de l’information au gré des demandes : « Les gens viennent nous voir pour trouver une solution à leur problématique, expliquent-elles. Il existe des aides de la CAF pour par exemple participer au financement du permis de conduire ou pour la garde d’enfants de 0 à 6 ans. On explique aussi les incidences d’une reprise d’activité sur le montant des allocations. Et on insiste aussi sur les démarches à réaliser lorsqu’une personne retrouve une activité : il faut mettre à jour sa situation le plus rapidement possible et pas seulement à l’occasion de la déclaration trimestrielle. »
L’une des forces des Forum des services est bien de convier de nombreux partenaires qui sont complémentaires : si un stand ne peut pas répondre aux attentes de la personne, celle-ci est orientée vers un autre qui pourra proposer une réponse. « On ne laisse jamais personne repartir sans solution », résume Laurent Forget, chargé de relations entreprises chez Janus Intérim.
Organisateur de l’événement, le Conseil départemental présentait aussi ses solutions, notamment le dispositif des contrats aidées (Parcours Emploi Compétence pour le secteur public et Contrats Initiative Emploi pour le secteur marchand) pour lesquels un accompagnement financier du Conseil départemental est possible, ainsi que la plateforme job.cd08.fr, qui permet de mettre directement en relation des bénéficiaires du RSA et des recruteurs à proximité.
« J’espère surtout que les gens sont repartis avec des pistes, des informations, voire des contacts pour un futur recrutement », conclut Marie Deregard, conseillère emploi et insertion au Conseil départemental.
Cette action est cofinancée par le FSE