Du sport pour les jeunes du Foyer départemental de l'Enfance

Du 14 au 18 février, le Conseil départemental a organisé une semaine de stage sportif pour les enfants du Foyer Départemental de l’Enfance. Chaque jour, de 14h à 16h30, une vingtaine de jeues ont pu profiter d’activités inédites sur les sites des Vieilles-Forges et à la Maison des Sports de Bazeilles. Retour en images…

Malgré une météo capricieuse et les contraintes liées au contexte sanitaire, les éducateurs sportifs du Conseil départemental ont su s’adapter pour proposer des activités sportives adaptées et originales. Au programme : escalade, boxe, badminton, tennis de table, tchoukball ou encore biathlon -grâce à des carabines optiques dernier cri- ont ponctué ces 5 demi-journées. 

Développer la confiance en soi

Pratiquer des nouveaux sports c’est aussi l’occasion de dépasser ses limites et d’en apprendre un peu sur soi-même.  C’est ce qu’a fait Ophélie* 10 ans qui a le vertige, aperçu sourire aux lèvres, accrochée à 6 mètres de haut sur un mur d’escalade gonflable. Lisa Leroy, éducatrice sportive au Foyer Départemental de l'Enfnace, commente cette petite victoire : « elle a dépassé son appréhension et elle s’est prouvée à elle-même qu’elle en était capable. Si elle peut le faire pour ça maintenant elle pourra aussi le faire pour d’autres choses dans sa vie future. »

L’exploit d’Ophélie applaudie par ses camarades, a réveillé l’esprit de compétition de ces derniers qui se sont lancés à l’assaut de la tour, sous la surveillance des éducateurs sportifs du Conseil départemental. Le biathlon a également été l’occasion pour les jeunes de travailler leur concentration. En effet, pas facile de viser juste avec une carabine de 2,5 kilos lorsque l’on vient de faire deux tours de terrain en courant à perdre haleine.   

A la Maison des Sports à Bazeilles, l’activité phare proposée s’appelle Lü. « C’est une salle de sport interactive qui réagit aux comportements et gestes des participants. Les enfants adorent cette animation ! Elle mêle jeu, sport d’équipe et challenge », expliquent Sébastien Tristant et Cédric Guillaumin du service des Sports du Département. « Notre but : c’est que tous ces jeunes s’amusent en se bougeant un maximum. La sédentarité chez les adolescents est un véritable fléau,  on doit ruser d’ingéniosité pour proposer des animations qui vont les motiver."

Plus qu’un exutoire, le sport est une manière de se construire individuellement tout en développant le sens de l’entraide et du collectif. Plusieurs enfants du Foyer sont déjà licenciés dans le département, notamment dans des clubs de basket, de boxe ou de football. D'ailleurs, le sport leur permet également de se révéler, d’exceller dans leur domaine et de taper dans l’œil des hautes instances de leur discipline. C’est le cas de Quentin* , 12 ans, qui a été sélectionné par le Directeur Technique National pour participer à un stage de boxe à la Maison des Sports de Bazeilles. 

Encourager la pratique sportive 

L’accès au sport pour tous, la prévention, l’amélioration du bien-être, la cohésion sociale... le Département mène une politique volontaire forte en matière de sport. En plus du soutien direct apporté aux associations et au sport de haut-niveau, il initie des actions innovantes sur tout le territoire et pour tous les publics. L’aide financière (d'un montant de 25€ ) à la première licence, pour les enfants de -12 ans, est l’une d’entre elles.

Aide à la première licence sportive : faites votre demande en ligne

* Prénom d'emprunt

Animation autour de la Lü
L'escalade : l'activité insolite
Le tir à l'arc pour apprendre à se concentrer
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales