Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie : une instance collaborative

Outil destiné à renforcer la démocratie participative, le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie (CDCA) a été renouvelé. Anne Dumay, 1ère vice-présidente du Conseil Départemental en charge de l’autonomie, en est la présidente, accompagnée par deux vice-présidents issus de la société civile. Présentation. 

Le CDCA, c'est quoi ?

Le CDCA a été créé par la loi relative à l'Adaptation de la Société au Vieillissement pour renforcer la participation des personnes à l'élaboration des politiques publiques du handicap et de la vieillesse. 

Très concrètement, il est chargé d’émettre des avis et des recommandations dans divers domaines : prévention, accompagnement médico-social et accès aux soins, aides humaines ou techniques, transport, logement, habitat collectif, urbanisme, aide aux aidants, maintien à domicile, culture, loisirs, ou encore vie associative.

Afin de répondre aux spécificités propres à chaque public, l’instance plénière est composée de 84 membres, répartis sur deux formations distinctes :

  • une formation dédiée aux personnes âgées constituée de représentants d’usagers retraités, des institutions ou des organismes et professionnels œuvrant en faveur des personnes âgées,
  • une formation dédiée aux personnes handicapées composée de représentants des usagers, des institutions et des organismes professionnels œuvrant en faveur des personnes en situation de handicap.

Cette composition spécifique permet ainsi de bénéficier de l’expérience des usagers et de leurs proches mais aussi de l’expertise de professionnels aux profils variés, ce qui apporte un éclairage différent sur ces mêmes sujets. 

De nouveaux membres pour un nouveau mandat

Mis en place en janvier 2019 dans les Ardennes, le CDCA a été renouvelé en ce début d'année. Les nouveaux membres ont participé à leur première réunion plénière le vendredi 25 février aux Vieilles-Forges.

Cette réunion a été l'occasion d'élire les deux vice-présidents, usagers du champ du handicap et des personnes âgées, qui accompagneront Anne Dumay, 1ère Vice-Présidente du Conseil départemental, dans l'animation de cet outil collaboratif.

Patrick Duczynski a ainsi été élu vice-président de la formation personnes âgées et Richard Perotin, vice-président de la formation personnes handicapées.

« Nous avons 3 ans pour proposer des idées et porter les sujets qui nous préoccupent au sein du CDCA », ont commenté les deux nouveaux représentants. 

« Je suis là pour présider une instance qui travaille et qui a des idées, a souligné de son côté Anne Dumay. Je remercie les membres du CDCA de leur implication et de leur engagement. Nous allons désormais définir notre programme de travail ! »

En savoir + sur le CDCA

Légende photo : de g. à dr., Claudy Warin, Directeur Général Adjoint Solidarités et Réussite, Anne Dumay, 1ère Vice-président du Conseil départemental, Marie Hardy, Directrice de l'Autonomie et Nathalie Fuzellier, responsable du Secteur Planification, Programmation du Service Prévention de la Dépendance.

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales