Ces ardennais qui s’évadent dans les Ardennes, portrait

Le Conseil départemental prolonge son dispositif « Évadez-vous dans les Ardennes ! » jusqu’au 31 décembre 2022. Cette aide permet de bénéficier d’un remboursement pouvant aller jusqu’à 100 € pour un séjour dans le département. Elle est sans condition de ressources et concerne aussi les Ardennais. Pour en profiter, le séjour doit comprendre au moins deux nuits dans un hébergement du département et une prestation culturelle (musée, château de Sedan...), ou sportive (randonnée, ...) ou culinaire (restaurant, ...) ou de loisirs (accrobranche, ...). Quelques Ardennais ont déjà profité de ce dispositif. Nous vous les présentons dans cette série de portraits. 

Il est environ 16 heures un vendredi de septembre 2020 à Laval-Morency, petit village de 240 habitants dans l’ouest des Ardennes. Carine, assistante familiale et Jean-Philippe, concepteur chef de projet, préparent les valises avant d’aller chercher Laura et Camille [1] à l’école. Aujourd’hui, il ne reste plus que quelques heures avant le décollage. Dans la famille, depuis un mois tout le monde compte et recompte les jours en vue du départ pour un mystérieux village ardennais à 45 mn de leur domicile. 

Des vacances à deux pas 

Encouragés par le dispositif « Évadez-vous dans les Ardennes ! » mis en place par le Conseil départemental, ils ont décidé d’établir leur camp de base du week-end à Buzancy. Les préparatifs ne changent pas, les valises sont prêtes, chacun la sienne plus une commune et encore une pour la literie. Une fois les filles rentrées de l’école, tout le monde grimpe dans la voiture. Notre petit monde prend la route, direction la Roulotte de la Clef des Champs pour deux nuits. Le trajet est fluide et sans ambages, animé par la bonne humeur des deux petites filles pressées d’arriver à bon port. Une fois les valises déposées dans la roulotte, aux alentours de 19 heures, la famille ne s’attarde pas à table pour faire honneur aux croque-monsieur préparés par les parents. Les filles sont trop animées à l’idée de découvrir leur lieu de séjour et pouvoir gambader à travers tout le terrain. Carine et Jean-Philippe les observent depuis la terrasse de la roulotte. Après une soirée jeux de société, tout le monde part se coucher à 22 heures.  

Des activités à portée de main

Samedi, au lever du jour, la famille ardennaise est réveillée par l’odeur douce et sucrée des pains au chocolat et du miel maison, servis généreusement par leur hôte. Tout le monde se prépare pour la prochaine étape : le Parc Argonne Découverte à Olizy-Primat. « Depuis Laval-Morency le Parc Argonne c’est plutôt loin, mais on profite de passer le week-end à Buzancy pour pouvoir y aller et y passer la journée, ça nous fait moins de trajet », nous indique Carine. De tous les animaux à découvrir, ce sont les loups qui ont remporté les faveurs des enfants. Loin d’être effrayées par les canidés, Laura et Camille ont été fascinées en les apercevant. De quoi confirmer une vocation pour Laura qui souhaite devenir vétérinaire. L’équipe de vacanciers a également pu déjeuner sur place, profitant du restaurant du Parc. 
Au soir, de retour à la Roulotte de la Clef des Champs de Buzancy, le petit groupe de vacanciers n’a pas fait long feu. La journée au Parc Argonne Découverte a été riche en découvertes et en émerveillements, mais elle a également été intense. Tout le monde part se coucher la tête pleine de souvenirs. 

Se ressourcer près de chez soi 

Le lendemain matin, la famille ardennaise a encore droit à un petit déjeuner de roi. Il est maintenant l’heure de plier bagage et de retourner à leur domicile de Laval-Morency, après un week-end dans le département qui leur a fait le plus grand bien. Pour Carine « ces week-ends dans les Ardennes c’est une bonne manière de déconnecter de la maison sans devoir faire trois heures de route ». 
Avec le dispositif « Évadez-vous dans les Ardennes ! », le Conseil Départemental a voulu soutenir les opérateurs touristiques ardennais impactés par la pandémie et les restrictions qu’elle a entrainées, tout en encourageant les Ardennais eux-mêmes à (re)découvrir leur territoire. Que vous résidiez dans les Ardennes depuis peu ou depuis toujours, il est si riche de diversité qu’il existera toujours quelque chose à découvrir. Alors, n’hésitez pas à sauter le pas ! Plus d’info ici

[1] Les prénoms ont été modifiés

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales